Coupes de 6,6 M$ pour l’ASSS de Laval

Par Christopher Nardi
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé des coupes budgétaires à l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Laval totalisant 6 633 500 $ pour l’année financière 2013-2014.
C'est au début du mois de mars que l'Agence a été mise au courant par le MSSS des coupes demandées aux établissements de la région pour l’année budgétaire courante.
«Pour l’ensemble de la région, toutes les Agences demandent à leurs établissements des "efforts additionnels" qui découlent du ministère, a indiqué Sophie Méley-Daoust, porte-parole de l’ASSS de Laval. Dans notre région, ce sont des efforts de près de 6,6 M$ qui sont demandés.»
Ainsi, les établissements touchés, soit le Centre de santé et de services sociaux de Laval (CSSS), l’Hôpital juif de réadaptation de Laval, le Centre jeunesse de Laval et le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED), ont jusqu’au 25 avril prochain pour déposer leurs nouveaux budgets tenant compte des réductions budgétaires.
Coupes administratives
Ces réductions budgétaires poursuivent l’élan du gouvernement, qui tente de réduire les coûts administratifs du système de santé. Ainsi, les services aux patients ne devraient pas être affectés.
«Les changements affectent principalement tout ce qui touche la Loi 100, soit le remplacement d’un départ sur deux à la retraite. Nous révisons également tout ce qu’on peut faire afin de réduire des coûts administratifs, l’embauche de la main-d’œuvre indépendante et diminuer le temps supplémentaire, entre autres», explique Mme Méley-Daoust.
Au CSSS de Laval, qui subit 5 M$ de coupes cette année, il n’est pas question de couper dans les services offerts.
«C’est clair qu’il n’y aura pas de coupes de services au CSSS, a précisé le porte-parole de l’établissement, Mathieu Vachon. Répondre à des efforts budgétaires qui nous sont demandés par le gouvernement peut se faire de différentes façons, en travaillant la performance des services et en augmentant l’efficacité, tout en réduisant la main-d’œuvre indépendante, par exemple.
En fin de compte, l’effort à faire est aussi relatif au budget. Le CSSS de Laval a un budget annuel de plus de 450 M$, alors 5 M$ est un montant relativement petit.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.