Pierre Karl Péladeau nommé président du conseil d’administration d’Hydro-Québec

Par Agence QMI
Pierre Karl Péladeau a été nommé président du conseil d’administration d’Hydro-Québec par le gouvernement du Québec. Pauline Marois en a fait l’annonce mercredi matin, avant la période des questions à l’Assemblée nationale au terme d’un conseil des ministres spécial. La première ministre a précisé que M. Péladeau avait manifesté son intérêt de «servir» l’État québécois.
Il entrera en fonction le 15 mai, afin de remplacer Michael L. Turcotte.
Son mandat devrait être de 5 ans.
À la mi-mars, l’homme d’affaires avait surpris tout le monde en annonçant qu’il quittait la direction de Québecor le 8 mai. M. Péladeau est toutefois le vice-président du conseil de Québecor, en plus d'occuper les postes de président des conseils d’administration de Québecor Media et de TVA.
Il occupera à compter du 15 mai prochain sa nouvelle fonction de président du C.A. d’Hydro-Québec.
«Il ne sera pas rémunéré, il renonce à la prime qui est versée habituellement au président du C.A. qui est de l’ordre de 125 000 $ par année. Par ailleurs, le président actuel (Michael L. Turcotte) n’avait pas terminé son mandat, il recevra donc sa prime de départ de 125 000 $. Pour Hydro-Québec, c’est une économie d’un demi-million de dollars», a signalé Mme Marois.
Mme Marois estime que Pierre Karl Péladeau est l’homme de la situation. «C’est un entrepreneur aguerri, Hydro-Québec est un des vaisseaux amiraux de notre économie. Nous croyons qu’Hydro-Québec peut participer encore davantage au développement économique du Québec», a insisté la première ministre.
Le gouvernement souhaite réviser la politique énergétique. «Nous pensons que le nouveau président du conseil doit pouvoir contribuer à la nouvelle définition de cette stratégie». Pauline Marois a confirmé que l’actuel grand patron de la société d’État, Thierry Vandal, demeure en poste et qu’il accueille favorablement cette nomination.
«M. Péladeau est un gestionnaire de longue expérience, un gestionnaire de grande entreprise. C’est une personne également de leadership et je pense que sa présence comme président du conseil d’administration chez Hydro-Québec, en appui à l’électrification des transports, au développement industriel…», a renchéri la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.