Près de 89 M$ de travaux routiers à Laval d’ici deux ans

Par Ghislain Plourde
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) consacrera près de 89 M$ à l’amélioration du réseau routier à Laval d’ici les deux prochaines années.
Le gouvernement du Québec accorde un montant de 88 867 000$ pour la période 2013-2015. Cette somme servira à la concrétisation et l’achèvement de 19 chantiers.
Parmi les plus importants, notons, la réfection du pont d’étagement du boulevard Lévesque enjambant la route 125, l’asphaltage de l’autoroute 15, direction nord, cet été, et sud, en 2014, entre le boulevard Curé-Labelle et le pont Gédéon-Ouimet ainsi que la réfection du système d’éclairage des autoroutes 25 et 440.
Sans surprise, le parachèvement de l’autoroute 19 n’est pas inclus dans ce programme. Officieusement, on savait que ce projet serait repoussé au-delà de l’échéancier de 2015, l’actuel gouvernement accusant son prédécesseur d’en avoir fait une annonce électoraliste.
Nouvelle méthode de planification
Cette année, pour la première fois, le MTQ a opté pour un dévoilement de la programmation des travaux sur un horizon de deux ans. «Cette nouvelle façon de faire nous permettra de mieux déterminer les priorités en matière d’infrastructure routière, de mieux planifier nos travaux», a indiqué, en point de presse, la ministre responsable de Laval, Nicole Léger.
Celle-ci a profité de l’occasion pour décocher une pointe à l’endroit du précédent gouvernement Charest. «Il est donc terminé le temps où les projets routiers étaient annoncés sans avoir été budgétés, puis retiré du plan d’infrastructure à l’insu des citoyens», une référence directe au projet de conclusion de l’autoroute 19.
Du réchauffé pour l’opposition
Pour le chef du caucus libéral de Laval et député de Chomedey, Guy Ouellette, les annonces 2013-2015 du MTQ ne représentent rien de neuf. «Dans beaucoup de ces chantiers, on en est à la deuxième année de réalisation (viaduc Cartier, pont d’étagement sur la 125, entre autres). On peut bien, du côté des Péquistes, s’attribuer le mérite de tout, mais c’était déjà des choses annoncées.»
Le député Ouellette questionne, aussi, l’enveloppe budgétaire accordée pour les travaux routiers à Laval. «Près de 89 M$ si on le sépare sur trois ans, c’est la moitié moins de ce qu’on annonçait annuellement à Laval.»
Dans les trois dernières années, Québec a annoncé, respectivement, des investissements routiers pour Laval de l’ordre de 58,5 M$, 64,9 M$ et 131,2 M$.
La 19
Sur le dossier de la 19, Guy Ouellette est formel. «Il n’y a jamais eu de deuxième pont d’évoqué dans le projet, pour justement sauver du temps et le livrer en 2015.»
Le député de Vimont, circonscription traversée par la 19, le député Jean Rousselle est, également, déçu de voir le report du projet à plus tard. «C’est malheureux, les gens de mon comté vivent une situation dangereuse parce que plusieurs automobilistes empruntent les rues du quartier comme détour. J’aimerais bien que le Parti québécois s’engage clairement à terminer la 19.»
L’Écho de Laval révélait le 7 mars dernier que la conclusion de l’autoroute reliant Bois-des-Filion à Laval pourrait être réalisée plus rapidement que dans l’échéancier appréhendé de 2020.
Une source au gouvernement provincial a confirmé à L'Écho de Laval qu’une annonce, à ce sujet, devrait se faire dans les prochaines semaines.
TABLEAU DES TRAVAUX
Investissements routiers à Laval (2013-2015)88 867 000$
Conservation des chaussées : 3 037 000$
Conservation des structures du MTQ : 66 478 000$
Amélioration du réseau routier : 16 879 000$
Développement du réseau routier : 2 474 000$
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.