L’AMT annonce 18 nouveaux départs sur la ligne Blainville/Saint-Jérôme

Par Christopher Nardi
Les habitants de la Rive-Nord pourront se réjouir. Transport Québec a annoncé l’ajout de 18 nouveaux départs sur la ligne de train Blainville/Saint-Jérôme, incluant la création de 12 trains de fin de semaine.
Fréquentée par 2,5 millions d’usagers en 2012 et bénéficiant d’une augmentation de fréquentation de 13 % entre 2006 et 2011, cette ligne offrira six nouveaux départs quotidiens du lundi au vendredi, en plus de 12 départs la fin de semaine.
«La ligne de train de banlieue Blainville/Saint-Jérôme est extrêmement fréquentée, a dit François Cantin, maire de la Ville de Blainville. Si nous voulons véritablement créer une culture du transport collectif dans la région, il faut s’adapter à la réalité des usagers et leur offrir davantage de possibilités pour se déplacer plus facilement et dans un temps des plus raisonnables.»
Annoncés par le ministre du Transport Sylvain Gaudreault, ces départs additionnels requerront un investissement additionnel de 26 M$ de la part de Québec et seront intégrés à l’horaire dans les prochaines semaines.
Ainsi, le nombre de départs quotidiens sur cette ligne passera de 20 à 26, avec deux départs en heure de pointe du matin, deux en heure de pointe du soir et deux en fin de soirée. Le dernier départ de Laval vers le nord sera également repoussé à 23 h.
Lors des trajets de fin de semaine, tous les trains partiront de la station de la Concorde à Laval et se rendront jusqu’à la gare de Saint-Jérôme.
Augmenter le tourisme
En plus de vouloir faciliter le transport quotidien des étudiants et personnes travaillant le long de cette voie, les représentants de la région des Basses-Laurentides espèrent pouvoir accueillir plus de main-d’œuvre et de touristes dans la région.
«Ce seront dorénavant tous les départs qui se rendront à Saint-Jérôme, a précisé Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme et président de la Conférence régionale des élus. L’importance de cette ligne est qu’elle créée un achalandage accru dans les villes où sont implantés ces gares, et les effets sur le centre-ville de notre ville sont visibles.
Avec ce nouvel horaire, les étudiants de la région pourront maintenant converger plus facilement vers Saint-Jérôme pour y étudier, plutôt d’aller dans d’autres régions.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.