Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval refuse poursuit son combat

durée 06h46
8 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le mouvement Laval refuse n’exclut aucun moyen pour forcer l’administration municipale à les supporter dans leur requête d’imposer un moratoire à l’installation des compteurs intelligents d’Hydro-Québec.

Plus d’une trentaine de citoyens s’étaient déplacés à l’assemblée du conseil municipal, lundi soir dernier, dans l’espoir de se faire entendre par les élus. Bien que la question est revenue à près de cinq reprises durant la soirée, le maire de Laval est demeuré inflexible sur sa réponse.

«Nous sommes déçus et choqués de la réponse du maire Duplessis. Nous ne voulons pas qu’il tranche sur la question, mais qu’il fasse preuve d’ouverture et qu’il soit à l’écoute. Ce qui n’est pas le cas, malheureusement. On va étudier tous les scénarios pour se faire entendre à la prochaine séance», indique l’une des initiatrices du mouvement, Véronique Riopel.

Depuis la dernière année, le regroupement a donné cinq séances d’informations rassemblant, à chaque occasion, plusieurs dizaines de citoyens, voire même des centaines comme ce fut le cas lors du dernier rendez-vous, la semaine dernière. La prochaine rencontre d’information aura lieu le 14 mai au Collège Letendre.

«Nous avons le support du caucus libéral des députés de Laval, le député Bureau-Blouin (Laval-des-Rapides) a lu une pétition en notre faveur en Chambre et la députée Proulx (Sainte-Rose) nous appuie et nous a conseillés d’avoir le soutien des élus municipaux», résume Véronique Riopel.

L’association citoyenne a acheminé de la documentation aux 20 élus lavallois. Un seul, jusqu’à présent, a démontré de l’intérêt à leur cause. Malgré tout, la sensibilisation auprès des conseillers se poursuivra en plus des participations aux assemblées municipales.

Laval refuse demande à ce que le gouvernement provincial décrète un moratoire sur l’installation de compteurs intelligents. Le mouvement demande également à ce que les citoyens aient le libre-choix entre le nouvel appareil et celui qui est traditionnel, le compteur électromécanique. L’exposition aux radiofréquences est aussi au cœur des préoccupations.

Une quinzaine de municipalités au Québec ont adopté une motion demandant à Québec d’imposer un moratoire sur la question.

Hydro-Québec procède, actuellement, sur l’île Jésus au remplacement de son parc à compteurs par les appareils nouvelle génération qui ne font pas l’unanimité dans la population.

 

À lire aussi sur le sujet:

Des Lavalloises s'opposent aux compteurs intelligents: www.lechodelaval.ca/2012/03/26/compteurs-intelligents-des-lavalloises-sopposent

Des citoyens mettent en demeure Hydro-Québec: www.lechodelaval.ca/2012/05/18/des-citoyens-mettent-en-demeure-hydro-quebec

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...