Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval refuse poursuit son combat

durée 06h46
8 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le mouvement Laval refuse n’exclut aucun moyen pour forcer l’administration municipale à les supporter dans leur requête d’imposer un moratoire à l’installation des compteurs intelligents d’Hydro-Québec.

Plus d’une trentaine de citoyens s’étaient déplacés à l’assemblée du conseil municipal, lundi soir dernier, dans l’espoir de se faire entendre par les élus. Bien que la question est revenue à près de cinq reprises durant la soirée, le maire de Laval est demeuré inflexible sur sa réponse.

«Nous sommes déçus et choqués de la réponse du maire Duplessis. Nous ne voulons pas qu’il tranche sur la question, mais qu’il fasse preuve d’ouverture et qu’il soit à l’écoute. Ce qui n’est pas le cas, malheureusement. On va étudier tous les scénarios pour se faire entendre à la prochaine séance», indique l’une des initiatrices du mouvement, Véronique Riopel.

Depuis la dernière année, le regroupement a donné cinq séances d’informations rassemblant, à chaque occasion, plusieurs dizaines de citoyens, voire même des centaines comme ce fut le cas lors du dernier rendez-vous, la semaine dernière. La prochaine rencontre d’information aura lieu le 14 mai au Collège Letendre.

«Nous avons le support du caucus libéral des députés de Laval, le député Bureau-Blouin (Laval-des-Rapides) a lu une pétition en notre faveur en Chambre et la députée Proulx (Sainte-Rose) nous appuie et nous a conseillés d’avoir le soutien des élus municipaux», résume Véronique Riopel.

L’association citoyenne a acheminé de la documentation aux 20 élus lavallois. Un seul, jusqu’à présent, a démontré de l’intérêt à leur cause. Malgré tout, la sensibilisation auprès des conseillers se poursuivra en plus des participations aux assemblées municipales.

Laval refuse demande à ce que le gouvernement provincial décrète un moratoire sur l’installation de compteurs intelligents. Le mouvement demande également à ce que les citoyens aient le libre-choix entre le nouvel appareil et celui qui est traditionnel, le compteur électromécanique. L’exposition aux radiofréquences est aussi au cœur des préoccupations.

Une quinzaine de municipalités au Québec ont adopté une motion demandant à Québec d’imposer un moratoire sur la question.

Hydro-Québec procède, actuellement, sur l’île Jésus au remplacement de son parc à compteurs par les appareils nouvelle génération qui ne font pas l’unanimité dans la population.

 

À lire aussi sur le sujet:

Des Lavalloises s'opposent aux compteurs intelligents: www.lechodelaval.ca/2012/03/26/compteurs-intelligents-des-lavalloises-sopposent

Des citoyens mettent en demeure Hydro-Québec: www.lechodelaval.ca/2012/05/18/des-citoyens-mettent-en-demeure-hydro-quebec

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...