Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrestations à Laval : il faut aller plus loin, estime Duchesneau

durée 15h42
9 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Louis Gagné/Agence QMI
LAVAL - 

Même si elle se réjouit des arrestations effectuées à Laval par l’Unité permanente anticorruption, la Coalition avenir Québec déplore qu’il ait fallu attendre aussi longtemps avant de voir les enquêtes policières aboutir.

 

«Comment se fait-il qu’il y ait eu inaction de la part de plusieurs décideurs, tous partis confondus? a demandé le porte-parole de la CAQ en matière de sécurité publique, Jacques Duchesneau. Pourquoi a-t-on fait la sourde oreille quand des gens sont venus de l’avant, ont voulu parler, et n’ont pas été entendus, n’ont pas été crus?»

Le député de Saint-Jérôme a accusé les autorités d’avoir fait preuve de complaisance vis-à-vis de l’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt, alors que les soupçons d’irrégularités à son endroit étaient de notoriété publique.

«C’était un secret de polichinelle à Laval. Quand quelqu’un disait qu’il venait de Laval, tout le monde virait les yeux en l’air, s’est rappelé M. Duchesneau. Alors il devait y avoir quelque chose.»

L’ex-patron de l’Unité anticollusion croit que les collègues de Gilles Vaillancourt au conseil municipal et les élus provinciaux ont failli à leur rôle de «chien de garde», tout comme le ministère des Affaires municipales et le directeur général des élections.

M. Duchesneau a demandé que la lumière soit faite sur les circonstances qui ont empêché les policiers de procéder plus tôt à des arrestations.

«Je pense que l’enquête ne doit pas se terminer uniquement par l’arrestation des individus. Il faut pousser plus loin, a-t-il dit. Il y a des gens qui ont sûrement posé des gestes, qui ont empêché que des résultats comme on a aujourd’hui aient pu avoir lieu il y a dix ou 15 ans.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...