La STL met à l’essai son nouvel autobus électrique

Par Christopher Nardi
La Société de transport de Laval (STL) mettra à l’essai, sans passagers, son nouvel autobus électrique sur divers circuits du réseau, notamment afin de tester son autonomie. Le nouveau véhicule était testé en circuit fermé depuis le mois de mars.
Cette étape importante dans la transition vers un réseau électrique aidera les ingénieurs de la STL à s’assurer que l’objectif «ambitieux» d’amorcer l’électrification du transport collectif soit viable dans le contexte lavallois.
Ainsi, la STL continuera les tests sur son autobus électrique à recharge lente, qui requiert qu’on le recharge entre six et huit heures afin d’obtenir une autonomie estimée à 150 à 200 km à vitesse constante. Présentement, les autobus alimentés au diesel ont une autonomie de 900 km et ont un temps de recharge de cinq à 10 minutes.
«Lorsqu’on fait une comparaison entre les autobus diesel et les autobus électriques à recharge lente, il y a déjà un impact important en termes d’autonomie sur notre réseau», dit Sylvain Gonthier, directeur de l’entretien et de l’ingénierie de la STL.
Facteurs importants
Selon les représentants de la STL, il y a plusieurs conditions qui réduisent l’autonomie de l’autobus, manufacturé par la compagnie américaine DesignLine. Par contre, les trois facteurs les plus néfastes seraient le cycle d’utilisation de l’autobus, l’utilisation du système de chauffage électrique ainsi que des conditions routières enneigées.
Le cycle d’arrêts-départs d’un circuit d’autobus réduit l’autonomie à près de 100 km, tandis que le système de chauffage électrique taxe à lui seul 30 % du débit énergétique de la batterie. Afin de pallier, partiellement, à cette situation, DesignLine a installé des freins régénératifs, qui permettent à l’autobus de récupérer une partie de l’énergie dégagée en freinant.
Lors de la simulation des conditions hivernales en circuit fermé, soit des températures de moins 15 degrés et une route enneigée, la STL a noté que la pesanteur du véhicule, mélangé à la résistance de la neige, réduisait significativement l’autonomie de l’autobus.
En fin de compte, l’autonomie de ces autobus est évaluée à environ 100 km en conditions estivales et 70 km en conditions hivernales. Ainsi, la STL compte se servir de ces véhicules que durant les heures de pointe de service du matin et du soir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.