Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvain Gaudreault: la population doit voter massivement

durée 06h56
12 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Étienne Laberge/Agence QMI
LAVAL - 

Questionné sur la manière de restaurer la confiance des citoyens devant leurs élus municipaux après un journée noire à Laval jeudi, le ministre des Affaires municipales Sylvain Gaudreault a incité la population à aller voter massivement aux élections municipales du 3 novembre.

Le ministre s’exprimait en marge d’un discours aux Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se tenaient au Palais des Congrès à Montréal.

D’ailleurs, le ministre n’a pas évoqué une seule fois les incidents de Laval de jeudi devant les 1500 délégués présents.

Après son allocution, la presse a demandé ce qu’il pensait des 37 arrestations à Laval, comprenant celle de l’ancien maire Gilles Vaillancourt, le ministre a eu cette réponse.

« La justice et l’UPAC font leur travail. Il faut restaurer la confiance, a soutenu M. Gaudreault. Il faut que les gens aillent voter en masse. C’est important la démocratie municipale. »

S’en remettant aux initiatives du Parti québécois (PQ) en matière de réforme de l’appareil municipal, il a par la suite défendu les actions du gouvernement de Pauline Marois.

« Notre gouvernement est hyperactif en matière de lutte pour l’intégrité. On est en train de finaliser l’étude du projet de Loi 26 sur le financement des élections municipales. On a adopté la Loi 10, la Loi 1, alors je crois qu’on est en confiance et en action », a-t-il déclaré.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...