Borsellino renonce à un contrat de 18 millions $

Par Agence QMI
Giuseppe Borsellino, témoin de la commission Charbonneau, a préféré renoncer à un contrat du ministère des Transports plutôt que de devoir obtenir l'approbation de l'Autorité des marchés financiers (AMF), selon ce qu'a appris TVA Nouvelles.
Le président de Consruction Garnier de Laval a simplement retiré sa soumission de 18 millions $, même si dans l'appel d'offres on ne demandait pas l'accréditation de l'AMF.
Témoin récalcitrant à la commission Charbonneau, Giuseppe Borsellino a été interrogé pendant plus de trois jours en février.
L'entrepreneur a confirmé l'existence d'un système de collusion à Montréal, qui aurait été mis en place par un haut fonctionnaire de la Ville.
Dans des documents obtenus par TVA Nouvelles, on apprend que Construction Garnier a décroché, le 6 février dernier, un contrat de plus de 18 millions $ du ministère des Transports pour la reconstruction d'un viaduc surplombant le boulevard Saint-Martin à Laval.
Même si ce n'était pas prévu au départ, Transports Québec informe Construction Garnier qu'il va se prévaloir des dispositions de la nouvelle loi sur l'intégrité dans les contrats publics.
L'entreprise doit obtenir son accréditation de l'Autorité des marchés financiers avant de réaliser les travaux.
Dans cette lettre datée du 2 avril dernier, construction Garnier écrit : «Si Transports Québec maintient sa condition de l'obliger à passer sous la loupe des inspecteurs de l'AMF et de l'UPAC, l'entreprise retire sa soumission».
On ajoute qu'on ne réclamera pas la perte de profits, même s'il s'agit d'un contrat de moins de 40 millions $ qui n'est pas encore visé par la loi.
«C'est une question d'affaires que j'ai prise», a simplement soutenu Borsellino dans une courte entrevue téléphonique avec TVA Nouvelles.
Lors de cet entretien, l'entrepreneur a affirmé qu'il n'avait pas peur de se soumettre au processus et qu'il se prépare pour passer, éventuellement, l'accréditation.
Selon nos informations, Construction Garnier réalise actuellement trois contrats totalisant 31 millions $ pour le ministère des Transports.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.