Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rouler pour le partage de la route

durée 21h29
15 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

 

Rencontrer un cycliste qui trouve sécuritaire la pratique de son sport, à Montréal ou en région, est plutôt rare. Avec le retour de la saison chaude, le moment est bien choisi pour s’interroger sur la sécurité des cyclistes, croit l’organisateur du volet lavallois du Tour du silence, Claude Garon.

«Les cyclistes ne sont définitivement pas en sécurité sur les routes, affirme M. Garon, qui considère que les automobilistes ont trop souvent tendance à s’approprier l’asphalte.

En Ontario et dans le nord des États-Unis, c’est beaucoup plus sécuritaire, alors qu’au Québec, les cyclistes se font frôler régulièrement.» 

Pour illustrer son propos, M. Garon énonce les règles du code de la route au sujet des dépassements.

«On exige une distance de deux mètres pour dépasser un cavalier, mais 1,5 mètres pour doubler un cycliste. C’est insensé! »

Beaucoup de sensibilisation à faire

Louise Atkinson-Clark, une adepte du vélo originaire de Lorraine, croit qu’il y a beaucoup de travail à faire afin de changer les habitudes des automobilistes et des cyclistes.

«Les deux groupes doivent apprendre à partager la route, explique l’athlète de 63 ans, qui croit que davantage de publicité, surtout à l’approche de la saison du vélo, serait nécessaire à la sensibilisation.

Les automobilistes sont généralement agressifs envers les cyclistes lorsque ceux-ci roulent à trois de large, et c’est normal, car ils devraient être en file indienne. La clé est le partage de la route.»

Une miraculée

Habituée de participer au Tour du silence lavallois, Louise Atkinson-Clark prenait toutefois le départ à St-Lambert, hier soir, à l’invitation de son amie Karine Champagne, animatrice de TVA Sports.

Ayant survécu à un grave accident survenu en juillet dernier, Mme Atkinson-Clark représente bien l’idéologie derrière le Tour du silence.

«Je me considère comme une miraculée et mon accident m’a permis de faire un virage dans ma vie, raconte celle qui a subi 16 fractures, dont sept à la colonne vertébrale. Ce sont ma grande forme physique et mon moral à toute épreuve qui m’ont permis de passer au travers.» 

Réseau cyclable mal adapté

Le maire de Laval, Alexandre Duplessis, prenait le départ au Centre de la nature. Adepte du cyclisme depuis plusieurs années, M. Duplessis participe à divers tours cyclistes pour des fondations et des bonnes causes.

«Avec notre politique de mobilité active, nous voulons augmenter notre réseau cyclable à Laval de 230 km et revigorer le réseau actuel au niveau de la signalisation et de l’entretien».

Il croit que le réseau actuel n’est pas adapté à la hausse de popularité du sport et que les automobilistes ne font pas assez attention.

«Le cyclisme est devenu un moyen de transport en soit et c’est l’apprentissage du partage de la route qui se fait», conclut-il.

Le Tour du silence en était à sa dixième édition, sa quatrième à Laval. Le mouvement est né au Texas, en 2003, pour honorer la mémoire d’un cycliste décédé. Environ une trentaine de participants ont bravé le temps gris et frisquet pour participer à l’événement.

Un total de 24 Tours du silence se sont déroulés simultanément dans 15 régions du Québec, mercredi soir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...