Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gendron a succombé à l'appât du gain

durée 06h48
23 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Hugo Bourgoin\Agence QMI
LAVAL - 

C'est par appât du gain que Marc Gendron a accepté le rôle de collecteur de fonds que lui a proposé le maire de Laval Gilles Vaillancourt en 1996.

C'est ce que l'ingénieur à la retraite a raconté, aujourd'hui, alors qu'il a brièvement entamé son témoignage devant la commission Charbonneau.

«Étiez-vous au courant d'un système de collusion entre les entrepreneurs à Laval?», lui a demandé le procureur Me Simon Tremblay. «Je ne pourrais pas vous dire que j'étais au courant. On en entendait à peine parler, mais je n'ai jamais participé à ça», a-t-il répondu.

Le 64e témoin de la Commission a par la suite raconté sa rencontre avec Gilles Vaillancourt, en 1996, alors que le maire lui a proposé de recueillir de l'argent pour le PRO des Lavallois. Vaillancourt lui aurait alors simplement expliqué que des entrepreneurs viendraient lui porter une ristourne de 2% de la valeur des contrats obtenus de la Ville.

«J'étais hésitant un peu», a confié le témoin, ajoutant avoir pris quelques jours pour réfléchir.

L'ingénieur a finalement accepté, mais a réclamé du maire une «sécurité» pour que sa firme de génie-conseil, Gendron Lefebvre, obtienne autant de contrats que son principal concurrent, Dessau.

Marc Gendron a multiplié les récoltes d'argent jusqu'à l'été 2005; l'homme ayant quitté la firme en septembre.

L'homme de 81 ans poursuivra son témoignage devant la Commission demain matin.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...