Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gendron a succombé à l'appât du gain

durée 06h48
23 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Hugo Bourgoin\Agence QMI
LAVAL - 

C'est par appât du gain que Marc Gendron a accepté le rôle de collecteur de fonds que lui a proposé le maire de Laval Gilles Vaillancourt en 1996.

C'est ce que l'ingénieur à la retraite a raconté, aujourd'hui, alors qu'il a brièvement entamé son témoignage devant la commission Charbonneau.

«Étiez-vous au courant d'un système de collusion entre les entrepreneurs à Laval?», lui a demandé le procureur Me Simon Tremblay. «Je ne pourrais pas vous dire que j'étais au courant. On en entendait à peine parler, mais je n'ai jamais participé à ça», a-t-il répondu.

Le 64e témoin de la Commission a par la suite raconté sa rencontre avec Gilles Vaillancourt, en 1996, alors que le maire lui a proposé de recueillir de l'argent pour le PRO des Lavallois. Vaillancourt lui aurait alors simplement expliqué que des entrepreneurs viendraient lui porter une ristourne de 2% de la valeur des contrats obtenus de la Ville.

«J'étais hésitant un peu», a confié le témoin, ajoutant avoir pris quelques jours pour réfléchir.

L'ingénieur a finalement accepté, mais a réclamé du maire une «sécurité» pour que sa firme de génie-conseil, Gendron Lefebvre, obtienne autant de contrats que son principal concurrent, Dessau.

Marc Gendron a multiplié les récoltes d'argent jusqu'à l'été 2005; l'homme ayant quitté la firme en septembre.

L'homme de 81 ans poursuivra son témoignage devant la Commission demain matin.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...