Femmessor voit le jour à Laval

Par Ghislain Plourde
Après quatre ans de discussions et de démarches, le mouvement Femmessor s’implante à Laval. L’organisme de développement économique, sans but lucratif, a pour mission de veiller à la croissance de l’entrepreneuriat féminin.
Femmessor Laval est le quatorzième organisme du genre au Québec et travaillera en partenariat avec le Centre local de développement (CLD) de Laval.
«Nous apporterons un soutien financier aux entrepreneures tout en oeuvrant de concert avec tous les acteurs du milieu. Nous allons soutenir les femmes, les accompagner dans le processus de création d’entreprise et les appuyer dans différentes étapes», souligne la présidente de Femmessor Laval, Lise Lapointe.
L’entrepreneuriat féminin connaît un essor plus marqué au Québec qu’au Canada. En 2011, le pourcentage de femmes entrepreneures était d’un peu plus de 36 % dans la province, alors qu’ailleurs au pays, il se situait à 35 %.
À Laval, le maire Alexandre Duplessis croit que Femmessor contribuera à stimuler l’esprit d’entrepreneuriat chez les femmes. Citant des statistiques de la Fondation de l’entrepreneurship, le maire souhaite voir plus de femmes d’affaires.
«Seulement le quart des entreprises sur notre territoire sont détenues par des femmes. Au plan du revenu, 64 % des entrepreneures ont un revenu maximal de 49 000 $, alors que chez les hommes, cette proportion est de 47 %.»
L’organisme de développement économique, qui dispose d’un fonds d’opération de 1,2 M$, démarrera officiellement ses activités en septembre prochain. Femmessor est née sur la Côte-Nord en 1995.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.