Commission Charbonneau : bientôt Ronnie Mergl à la barre

Par Mélanie Colleu\Agence QMI
Le vice-président de la firme lavalloise Nepcon, Ronnie Mergl, devait entrer en scène mardi à la commission Charbonneau après la fin du témoignage de Gilles Théberge, mais comme celui-ci n'est pas terminé, il faudra attendre encore un peu.
Mais, tout d'abord, entre les deux, on entendra brièvement l'entrepreneur Pierre Allard.
M. Mergl fait partie des 37 personnes arrêtées par l'UPAC à Laval au début du mois, en lien avec des activités de collusion et de corruption.
Le dirigeant de Nepcon aurait joué les intermédiaires entre l'ex-directeur du service Ingénierie de la Ville de Laval, Claude Deguise, et les entrepreneurs collusionnaires, selon l'ex-cadre de Sintra, Gilles Théberge.
M. Deguise transmettait à M. Mergl les listes des soumissionnaires de chaque contrat truqué. Celui-ci les remettait ensuite aux gagnants désignés pour qu'ils puissent appeler les perdants et leur demander des soumissions de complaisance.
Selon M. Théberge, «la Ville avait une grande confiance» en M. Mergl et ses frères.
Membre du cartel des collusionnaire, Nepcon aurait elle aussi reversé sa cote de 2 % des contrats publics qu'elle obtenait au parti du maire Vaillancourt.
C'est la première fois que la commission Charbonneau entendra l'un des accusés du gros coup de filet de l'UPAC sur la Rive-Nord.
En attendant l'arrivée de M. Mergl, Gilles Théberge poursuit son témoignage. Son contre-interrogatoire devrait prendre fin en cours de matinée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.