Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alerte au smog à la STL jusqu’au 2 septembre

durée 06h30
30 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Pour une sixième année, la Société de transport de Laval (STL) relancera son opération Alerte au smog dès le 1er juin.

Cette initiative prend effet lorsque Environnement Canada décrète une journée de smog dans la région métropolitaine. La STL abaisse alors ses tarifs de 67 % afin d’inciter les gens à utiliser ses services plutôt que la voiture. Il vous en coûtera donc 1 $ le passage au lieu du prix régulier de 3 $.

L’opération est en vigueur jusqu'au 2 septembre prochain, jour de la fête du Travail. On estime que la mesure amène le retrait d’environ 3 000 véhicules par jour.

«C’est une occasion bien concrète d’essayer les transports en commun, surtout pour les Lavallois peu familiers avec le réseau de la STL», a déclaré Jean-Jacques Beldié, président de la STL.

Historique

L’an dernier, il n’y eut aucune Alerte au smog. Au cours de l’été 2011, la STL a déployé l’opération à quatre reprises, les 8-9 juin ainsi que les 19 et 21 juillet. Le réseau a enregistré, pour ces quatre journées, 14 200 déplacements supplémentaires.

En 2010, le service a été utilisé à huit reprises, du 5 au 9 juillet ainsi que du 31 août au 2 septembre. Plus de 15 300 déplacements de plus ont été comptabilisés pour ces dates.

En 2009, la STL a abaissé ses tarifs lors de trois journées, 15-16-17 août, représentant un surplus de 4 400 déplacements, tandis qu’en 2008, année du lancement du programme, il n’y a eu aucune Alerte au smog.

Journée portes ouvertes

Par ailleurs, la STL tiendra une journée portes ouvertes ce dimanche 2 juin de 9 h à 16 h. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir toutes les facettes du transporteur. Des essais du nouvel autobus, 100% électrique, seront offerts tout au cours de l’évènement. Des activités pour les enfants seront, aussi, au menu.

Pour l’occasion, un service gratuit de navette sera offert entre la station Montmorency et les locaux de la STL avenue Francis-Hughes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...