Financement illégal à Laval : le DGE précise

Par Ghislain Plourde
Dans la foulée de révélations de Jean Bertrand, le directeur général des élections du Québec (DGEQ) fait le point sur son enquête concernant des allégations de financement politique illégal à Laval.
Des vérifications et des enquêtes ont été entreprises à plusieurs égards, notamment quant à de présumées situations de financement illégal. Ces enquêtes ont été suspendues à la demande de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Le DGE a, depuis, repris ses travaux d’enquête et compte les mener à terme dans les meilleurs délais. Par ailleurs, dans le cours de ses vérifications, l’organisme a demandé à un certain nombre de personnes ayant versé des contributions au parti PRO des Lavallois, de confirmer par écrit que leurs dons avaient été faits conformément aux règles établies.
Dans une grande majorité de cas, les contributeurs ont affirmé avoir respecté la loi et ne pas avoir, notamment, participé à des stratagèmes de prête-nom. Seulement quelques personnes ont admis, à ce jour, avoir été remboursées. Les affirmations du témoin Bertrand seront évidemment prises en compte et confrontées aux déclarations précédemment faites au DGE.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.