Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : Plante aurait refusé d’être un prête-nom

durée 14h52
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron
LAVAL - 

Le conseiller municipal sous la bannière du PRO des Lavallois et dernier président de cette formation avant sa dissolution l’automne dernier, Robert Plante, qui serait un des rares élus de ce parti à ne pas avoir agi comme prête-nom, estime avoir bien fait de faire à sa tête.

 

«Je suivais les conseils de mon propre conseiller juridique à l’externe. Il faut croire que j’ai bien fait», a indiqué M. Plante dans un bref entretien téléphonique avec L’Écho de Laval.

Refusant de rencontrer L’Écho, il a tout de même émis quelques commentaires.

«Je n’étais pas au courant du financement, même comme président. Il y avait une personne responsable de cet aspect et on demandait aux autres de ne pas s’en mêler», a soutenu M. Plante qui a été conseiller municipal de 1984 à 2005 dans le secteur L’Orée-des-Bois de Fabreville.

L’entrepreneur en construction a d’ailleurs fait l’objet de poursuites de la part de la Ville alors qu’il siégeait comme conseiller municipal. On lui reprochait de ne pas avoir respecté la réglementation d’urbanisme pour la construction de résidences dans le projet résidentiel du Faubourg Dagenais.

«Finalement, j’avais raison. J’avais essayé d’aider un voisin parce que comme échevin, les problèmes de mes voisins devenaient aussi les miens», a conclu M. Plante.

Dans son témoignage devant la commission Charbonneau, l’ancien agent officiel du parti, Jean Bertrand, qui a été avocat-conseil au cabinet Dunton Rainville, a indiqué que mis à part trois conseillers, dont M. Plante, ainsi que l’ex-maire Vaillancourt, tous les autres élus du PRO avaient émis un chèque à la formation en échange du même montant en argent comptant.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 13h00

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...