Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : Plante aurait refusé d’être un prête-nom

durée 14h52
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron
LAVAL - 

Le conseiller municipal sous la bannière du PRO des Lavallois et dernier président de cette formation avant sa dissolution l’automne dernier, Robert Plante, qui serait un des rares élus de ce parti à ne pas avoir agi comme prête-nom, estime avoir bien fait de faire à sa tête.

 

«Je suivais les conseils de mon propre conseiller juridique à l’externe. Il faut croire que j’ai bien fait», a indiqué M. Plante dans un bref entretien téléphonique avec L’Écho de Laval.

Refusant de rencontrer L’Écho, il a tout de même émis quelques commentaires.

«Je n’étais pas au courant du financement, même comme président. Il y avait une personne responsable de cet aspect et on demandait aux autres de ne pas s’en mêler», a soutenu M. Plante qui a été conseiller municipal de 1984 à 2005 dans le secteur L’Orée-des-Bois de Fabreville.

L’entrepreneur en construction a d’ailleurs fait l’objet de poursuites de la part de la Ville alors qu’il siégeait comme conseiller municipal. On lui reprochait de ne pas avoir respecté la réglementation d’urbanisme pour la construction de résidences dans le projet résidentiel du Faubourg Dagenais.

«Finalement, j’avais raison. J’avais essayé d’aider un voisin parce que comme échevin, les problèmes de mes voisins devenaient aussi les miens», a conclu M. Plante.

Dans son témoignage devant la commission Charbonneau, l’ancien agent officiel du parti, Jean Bertrand, qui a été avocat-conseil au cabinet Dunton Rainville, a indiqué que mis à part trois conseillers, dont M. Plante, ainsi que l’ex-maire Vaillancourt, tous les autres élus du PRO avaient émis un chèque à la formation en échange du même montant en argent comptant.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...