Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entretenir son auto, c'est bon pour l'environnement

durée 14h13
5 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par www.monautojenprendssoin.ca

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de l’environnement et la Journée nationale de l’air pur, soit le jour tout indiqué pour prendre du recul et réfléchir à notre impact environnemental.

Comme citoyens et citoyennes du monde, nous devons préserver la planète pour les générations futures. Une façon de le faire consiste à réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Dans les pays développés, les émissions de GES proviennent en grande partie de la combustion de l’essence alimentant nos véhicules. Le véhicule léger moyen produit environ trois fois son poids en dioxyde de carbone (CO2) chaque année. Et s’il est mal conduit et entretenu, il émet encore plus de CO2.

D’après Environnement Canada, les voitures et les camions légers génèrent 13 pour cent des émissions de CO2 au Canada. Quoique les constructeurs de véhicules trouvent constamment de nouvelles façons d’accroître l’efficience de nos véhicules, ces progrès technologiques ont des limites. En tant que propriétaires de véhicules, nous devons également nous efforcer de réduire notre empreinte carbone en entretenant nos véhicules comme il se doit.

Vous pouvez suivre les conseils suivants pour réduire vos émissions de GES, tout en économisant à long terme en consommant moins de carburant.

  • Les pneus mal gonflés peuvent accroître de 4 pour cent votre consommation de carburant. Chaque tranche de 5 pour cent de sous-gonflage (environ 14 kPa ou 2 psi) se traduit par une hausse de 1 pour cent de la consommation de carburant. Tous les ans, le gonflage incorrect des pneus cause l’émission de 1,5 million de tonnes de CO2 dans l’atmosphère et coûte près de 643 millions de litres de carburant aux Canadiens. Cela équivaut au gaspillage de carburant valant actuellement plus de 700 millions de dollars par année!
  • Les freins usés tendent à mal se dégager lorsque vous relevez votre pied de la pédale, forçant votre véhicule à travailler plus fort pour accélérer et à consommer plus de carburant. Donc, tenir vos freins en bon état et les remplacer lorsqu’ils sont usés est une bonne façon de réduire votre consommation de carburant.
  • N’attendez pas une défaillance; remplacez votre sonde d’oxygène dans le cadre de l’entretien préventif régulier! Les sondes d’oxygène neuves peuvent rehausser l’économie d’essence de 10 à 15 pour cent. Elles peuvent également réduire les émissions de GES, atténuer les dommages éventuellement coûteux du convertisseur catalytique et optimiser le rendement du moteur.
  • Assurez-vous d’utiliser la bonne huile moteur pour votre véhicule. L’huile moteur recommandée peut vous permettre d’économiser de 1 à 2 pour cent de carburant, soit près de 100 $ par an, tous en réduisant vos émissions de GES.

Sachez qu’un véhicule mal entretenu peut accroître de jusqu’à 15 pour cent votre consommation de carburant et encore plus vos émissions de GES. Alors, aujourd’hui, prouvez votre engagement à préserver la pureté de l’air et à garder notre monde vert en confiant votre véhicule à un technicien reconnu pour une mise au point.

Pour prendre connaissance d’autres conseils d’entretien de véhicules, prière de visiter www.monautojenprendssoin.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...