Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès Sorella : mortes lentement?

durée 07h13
5 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Valérie Gonthier\Agence QMI
LAVAL - 

Si l'hypothèse avancée par un chimiste lundi voulant qu'Amanda et Sabrina De Vito soient mortes asphyxiées dans la chambre hyperbare, elles n'auraient pas souffert.

 

C'est ce qu'a avancé la pathologiste judiciaire mardi au procès d'Adèle Sorella, accusée des meurtres prémédités de ses filles.

Selon Caroline Tanguay, dans un espace hermétique comme l'est une chambre hyperbare lorsqu’elle est fermée mais pas branchée, l'asphyxie se fait «progressivement, lentement, doucement».

Elle a expliqué au jury que dans un tel cas, les enfants ont pu se sentir fatigués. Elles se sont probablement endormies, leur respiration aurait ralenti, jusqu'à ce que leur cerveau manque d'air.

Une mort qui n'est pas «paniquante» et qui ne laisse pas de trace, a ajouté la pathologiste judiciaire.

Amanda et Sabrina De Vito ont été retrouvées sans vie le 31 mars 2009. Elles étaient étendues une à côté de l'autre sur le sol de leur salle de jeu. Leurs corps ne présentaient aucune trace de violence.

Un toxicologue donne du crédit à l’hypothèse de l’enfermement des deux victimes dans une chambre hyperbare fermée

Amanda et Sabrina De Vito seraient mortes en moins de deux heures si elles avaient été enfermées dans une chambre hyperbare fermée, selon le témoignage du toxicologue Jean Brazeau.

L'homme a fait divers tests afin de bien comprendre le fonctionnement de cette machine thérapeutique. Il a conclu que la chambre hyperbare était parfaitement étanche lorsqu'elle est fermée et qu’elle ne fonctionne pas, et que l’air ne pouvait pas sortir.

Donc si les fillettes avaient été enfermées dans l'appareil, fermetures éclair et valve à oxygène fermées, elles seraient décédées au bout d'une heure et demie.

La Couronne avait indiqué en début de procès qu'il était impossible de déterminer la cause exacte du décès des enfants, mais a utilisé ces dernières semaines la chambre hyperbare comme élément de sa preuve.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié hier à 15h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 13h00

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...