Deux nouvelles écoles pour la Commission scolaire de Laval

Par Christopher Nardi
De passage à Laval, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, accompagnée de la ministre responsable de la région de Laval, Nicole Léger, a annoncé un investissement de 35,08 millions $ pour la Commission scolaire de Laval (CSDL).
Cette somme importante, demandée depuis plusieurs mois par la direction de la CSDL, servira à cinq projets qui augmenteront l’offre de la commission scolaire de 85 classes.
La majorité de cette somme – soit 23,24 millions $ – servira principalement à la construction de deux nouvelles écoles dans les circonscriptions de Mille-Îles et Vimont. Ensemble, ces deux établissements représentent 49 nouvelles classes et aideront au désengorgement des autres écoles environnantes.
Un troisième projet d’envergure qui sera entamé grâce à ce financement est l’agrandissement de l’école Jean-Lemond, dans la circonscription de Fabre, au coût de 10,33 millions $. Ce nouveau bâtiment comportera 15 classes additionnelles ainsi qu’un nouveau gymnase.
Le 3,7 millions $ restant servira à l’achat et l’ameublement de l’ancienne école Vanguard, qui deviendra un pavillon de l’école Léon-Guilbault et rajoutera 21 classes à l’offre de la CSDL, ainsi qu’au financement de mobilier pour l’école Jean-Piaget.
«Nous réussissons à faire cet investissement […] parce que mes collègues ont accepté de se serrer la ceinture pour qu’on priorise les budgets d’infrastructures en éducation, a dit la ministre Malavoy. Nous faisons cela parce que l’école, c’est au cœur de la vie d’un quartier.»
Terrains Recherchés
Reconnaissante, Louise Lortie, présidente de la CSDL, a tenu a remercier la ministre Malavoy pour l’important investissement octroyé aux écoles lavalloises. «Par cette annonce, votre ministère nous démontre qu’il est sensible aux réalités lavalloises et que nos demandes d’ajouts d’espaces ont été entendues», a indiqué Mme Lortie.
Mais la présidente a tenu à rajouter un astérisque à ses propos, indiquant que l’ajout de nouvelles écoles était conditionnel l’octroi de terrains par la Ville, tout en se tournant vers le maire Alexandre Duplessis, présent lors de la conférence.
«À ce moment-ci, tout délai relatif à l’obtention des terrains entraînera inévitablement des conséquences réelles pour nos élèves, a insisté la présidente. Je vous interpelle pour qu’il y ait possibilité d’obtenir des terrains, et ce, sans frais, comme cela se fait dans les commissions scolaires de la région.»
Mme Lortie a aussi tenu à mentionner que le secteur de la formation professionnelle de la CSDL est également affligé par un manque d’espace et que cela force plusieurs centres à devoir régulièrement refuser des élèves qualifiés et motivés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.