Responsable de la tutelle à Laval: une tache dans le dossier de Florent Gagné

Par Agence QMI
Alors que les nouveaux tuteurs passent leurs journées à l'hôtel de ville de Laval, plusieurs se questionnent sur le passé du responsable de la tutelle, Florent Gagné. Après le maire et les élus de Laval, c'est à son tour de se retrouver dans l'eau chaude.
Lors de son passage au ministère des Transports, Florent Gagné a reçu un blâme du vérificateur général dans son rapport de 2009. Alors sous-ministre, M. Gagné avait choisi de ne pas alerter les autorités relativement à un apparent cas de collusion.
«Je vous rappelle que M. Gagné a toute la confiance du gouvernement, a commenté Sylvain Gaudreault, jeudi. C'est un haut fonctionnaire qui a eu la confiance de plusieurs gouvernements successifs depuis de nombreuses années. Il a été directeur général de la Sûreté du Québec, sous-ministre aux Affaires municipales, c'est quelqu'un qui connaît très bien le fonctionnement des machines et de l'appareil municipal.»
Toutefois, le ministre des Affaires municipales lui donne raison et reproche plutôt à l'ancienne administration de s'être traîné les pieds. «Responsabilité politique d'un ancien gouvernement qui a laissé dormir un rapport», a expliqué le ministre Gaudreault.
Malgré les prétentions du ministre, dans une lettre envoyée au vérificateur, Florent Gagné indiquait noir sur blanc avoir pris la décision de ne pas envoyer le rapport d'enquête aux autorités.
À Laval, les tuteurs, avec la collaboration des deux vérificateurs nommés par Québec, mesurent l'ampleur de la responsabilité qui leur incombe maintenant. Ils doivent revoir chacune des décisions des élus lavallois... un travail colossal.
Une deuxième rencontre entre la tutelle et le conseil municipal aura lieu en début de semaine prochaine. C'est aussi en début de semaine que certains élus lavallois sont attendus devant la commission Charbonneau. Certains doivent prendre la parole à la suite du témoignage de Me Jean Bertrand, l'ancien agent officiel du PRO des Lavallois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.