Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vaillancourt voulait se faire rembourser ses frais d'avocat

durée 13h28
10 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mélanie Colleu/Agence QMI
LAVAL - 

Peu après sa démission de la mairie de Laval, Gilles Vaillancourt a tenté de se faire rembourser ses honoraires d'avocat liés aux perquisitions de son domicile et de ses coffres bancaires.

L'ex-agent officiel du PRO des Lavallois, Me Jean Bertrand, a terminé son témoignage devant la commission ce midi en affirmant que l'ancien maire de Laval voulait que le parti paye ses frais juridiques.

Fin 2012, M. Vaillancourt a demandé à Me Bertrand de le rejoindre dans un Tim Horton. "Il était assis à prendre un café. Il n'était vraiment pas dans un bon état", a-t-il raconté.

«Il m'a dit qu'il voulait que je paye les honoraires professionnels de son avocat, suite aux perquisitions (…) à même l'argent du parti, l'argent officiel», a-t-il poursuivi.

Mais l'ex-agent officiel a refusé. Il avait déjà contacté le Directeur général des élections pour livrer ses «états d'âme» et parler de la dissolution du parti.

«Le DGE a l'oeil sur les actifs du parti», aurait alors répondu M. Bertrand à Gilles Vaillancourt.

Défrayé une première fois

Selon le témoin, l'ancien maire s'était déjà fait rembourser des honoraires d'avocat auparavant, d'un montant de 40 000 $.

«C'était dans le cadre du dossier de Serge Ménard. J'avais trouvé que c'était raisonnable de le payer. Il était attaqué en tant que maire», a justifié Me Bertrand.

L'ancien ministre péquiste avait déclaré en 2010 que Gilles Vaillancourt lui avait tendu une enveloppe contenant 10 000 $ en argent comptant pour contribuer à sa campagne politique.

Bal de conseillers municipaux

Après le témoignage de Me Bertrand, Richard Goyer, ex-conseiller de la Ville de Laval, prendra le relai à la barre de la commission Charbonneau.

Les deux conseillers et actuels membres du comité exécutif, Benoit Fradet et Basile Angelopoulos, suivront.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...