Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : Jean Bertrand payé pour son bénévolat

durée 12h52
10 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mélanie Colleu/Agence QMI
LAVAL - 

L’ex-agent officiel du parti PRO des Lavallois s'est fait offrir 40 000 $ «cash» et un escalier neuf pour son bureau d'avocat.

 Comme plusieurs témoins qui ont défilé devant la commission, Me Jean Bertrand a admis avoir été payé pour son travail de bénévole en tant qu'organisateur au sein de la formation politique de l'ancien maire de Laval, Gille Vaillancourt.

Toujours aussi à l'aise et détendu, l'avocat a poursuivi son témoignage devant la juge Charbonneau lundi matin après une semaine de pause des audiences publiques.

Tout sourire, il a expliqué avoir perçu 40 000 $ pour son implication dans le parti pendant l'année électorale de 2009. L'argent provenait de la caisse occulte du PRO, alimentée par les ristournes des firmes de génie.

Ce salaire de bénévole lui a été versé en argent comptant. «J'avais l'appât du gain», a admis le témoin. Initialement, Gilles Vaillancourt lui aurait pourtant proposé 100 000 $, mais Me Bertrand a estimé ce montant trop élevé.

En 2005, l'ex-agent officiel a également obtenu une rénovation totalement gratuite de son escalier de bureau, gracieuseté du notaire Jean Gauthier, pour le récompenser de son bon travail.

«Il m'a dit que ç'a avait coûté cher, mais il ne ma pas donné le montant», a ajouté Me Bertrand, qui estime les travaux à plus de 5000 $.

À plusieurs reprises, M. Gauthier a été identifié comme le «collecteur» des ristournes versées par les firmes de génie au parti PRO.

Le facteur de Jean Gauthier

Entre 2005 et 2010, l'avocat a d'ailleurs joué les intermédiaires pour celui qu'il décrit comme son «mentor».

Jean Gauthier lui aurait demandé à six reprises d'aller chercher des enveloppes remplies d'argent comptant auprès des firmes de génie-conseil Tecsult, Cima+ et Génivar.

«Je suis toujours allé chercher de l'argent sous la supervision de M. Gauthier, a admis le témoin. C'était devenu un homme de confiance.»

Jamais personne ne venait déposer des billets de banque au bureau de Me Bertrand. «Ce n'était pas un point de chute pour l'argent. Je n'étais pas un collecteur d'argent», a-t-il tenu à préciser.

«Pas obligé de tout dire»

Lorsque Jean Bertrand a reçu sa convocation de la commission d'enquête, il a déclaré à son entourage qu'il dirait la vérité.

«T'es pas obligé de toute la dire», lui aurait alors conseillé son «mentor» Jean Gauthier.

Des clients pour Dunton-Rainville

Un peu plus tôt dans la matinée, le témoin a également confié qu'il faisait du «développement» pour la firme d'avocats Dunton-Rainville, pour laquelle il a travaillé de 2006 à 2012.

«Je suis un hyperactif, obsessif, compulsif, perfectionniste», a expliqué Me Bertrand pour justifier son envie de rejoindre les rangs de la compagnie après avoir fermé son propre bureau.

«Je profitais du PRO à temps partiel pour aller chercher de la clientèle pour Dunton-Rainville (…). Je ne faisais pas grand-chose, je référais des dossiers et je les supervisais de loin.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...