Commission Charbonneau : tous les cinq dans le même sac

Par Mélanie Colleu/Agence QMI
Jocelyne Guertin et Ginette Legault Bernier ont fermé le bal des conseillers municipaux lavallois entendus par la commission Charbonneau en admettant elles aussi avoir servi de prête-noms.
Les deux femmes ont opiné dans le même sens que Richard Goyer, Benoit Fradet et Basile Angelopoulos, les trois autres élus venus témoigner hier et ce matin.
Tout comme eux, elles ont confirmé une grande partie des révélations-chocs de Me Jean Bertrand en admettant que l'ex-agent officiel du PRO des Lavallois leur avait bel et bien offert de l'argent comptant pour rembourser les chèques qu'elles et leur entourage adressaient au parti.
« Le grave impair » de Jocelyne Guertin
Également membre du comité exécutif de la Ville de Laval, Mme Guertin a admis avoir été défrayée pour ses dons entre 2000 et 2011.
« Je me suis sentie obligée de le faire et je reconnais que j'ai commis un grave impair, surtout que ça ne fait pas partie de mes valeurs », a livré Mme Guertin.
Le « grave impair » de la témoin l'a également poussé à réclamer des déductions d'impôts pour toutes ces fausses contributions.
Lorsque Me Bertrand a demandé à la conseillère de trouver d'autres prête-noms, elle n'a pas non plus sourcillé. « Je pensais qu'il savait ce qu'il faisait. J'avais devant moi un avocat, un juriste », a-t-elle confié en expliquant qu'il ne lui avait « jamais dit que c'était illégal »
« Je me disais qu'il avait une certaine latitude qui lui permettait de faire ça », a-t-elle ajouté.
Elle n'a jamais parlé de cette situation à qui que ce soit. « On est déjà mal à l'aise avec nous même », a-t-elle terminé.
Me Bertrand le « mentor »
Mme Legault Bernier avait elle aussi toute confiance en l'ex-agent officiel du parti. Lorsqu'il lui a tendu la première enveloppe d'argent comptant, elle a été surprise mais ne s'est pas posé plus de questions.
« Ça va vitre dans la tête, on se dit c'est quoi ça. Mais on a un climat de confiance avec cette personne (…). Me Bertrand c'était notre mentor. Jamais je me suis doutée d'où pouvait provenir cet argent », a-t-elle expliqué.
Contrairement aux autres, la conseillère a expliqué qu'elle trouvait des contributeurs pour le parti, mais qu'elle ne les remboursait pas. Elle gardait l'argent comptant et s'en servait « sur le terrain »pour participer à des activités du parti ou récompenser les bénévoles.
Parmi tous les conseillers qui auraient servi de prête-noms, Mme Legault Bernier est la plus grosse contributrice au parti PRO. Elle et son entourage ont versé 40 500 $ entre 1998 et 2011.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.