Le patron de Dessau démissionne

Par Jean-Louis Fortin/Agence QMI
Le grand patron de la firme de génie Dessau, Jean-Pierre Sauriol, a démissionné, mercredi, au moment où son entreprise se trouve au coeur de la tourmente.
Patron de l’entreprise depuis 1992, Jean-Pierre Sauriol avait contribué à faire de Dessau l’une des plus grandes firmes de génie en Amérique du Nord. C’est la fin d’un règne dans le monde du génie-conseil québécois. La démission de Jean-Pierre Sauriol survient alors que la commission Charbonneau continue d’entacher les relations entre les firmes génie-conseil et les municipalités.
Par voie de communiqué, l’entreprise Dessau a expliqué que Jean-Pierre Sauriol ne sera plus, non plus, actionnaire de l’entreprise. «Le départ de M. Sauriol s’inscrit dans le cadre du processus d’obtention d’une attestation d’intégrité, attribuée par l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF), et permettant aux entreprises de continuer à obtenir des contrats publics de 40 millions $ et plus», a ajouté la firme.
Déjà, la Ville de Montréal avait avisé que Dessau ne pourrait plus soumissionner pour les cinq prochaines années.
Jean-Pierre Sauriol dit partir pour favoriser les chances de Dessau dans l’obtention de futurs contrats. À la suite des «échanges que nous avons eus avec l’AMF, il m’est apparu très clairement que Dessau n’obtiendrait pas cette attestation si je restais à la tête de l’entreprise», a précisé l’ex-dirigeant dans le même communiqué.
Le vice-président de Dessau, Rosaire Sauriol, son frère, a lui aussi démissionné de son poste en mars dernier après avoir témoigné devant la commission Charbonneau.
Le numéro 2 de la firme y avait notamment révélé que Dessau aurait versé près de 2 millions $ en contributions illégales à divers partis politiques. Il avait aussi dit que l’ex-président du comité exécutif de Montréal, Frank Zampino, était «l’homme le plus puissant de Montréal», qu’il était la réelle tête dirigeante de la Ville et que l’ex-maire Gérald Tremblay n’aurait rien su de la collusion.
Le conseil d’administration sera maintenant présidé par Marc Verreault, qui devient président et chef de la direction par intérim. Il conserve également son poste de vice-président, Grands projets - construction.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.