Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ingénieur Bahjat Ashkar devant la commission Charbonneau

durée 11h24
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC) a ouvert ses audiences mercredi matin avec un nouveau témoin, l'ingénieur de la firme BAFA inc., Bahjat Ashkar, qui travaillait principalement sur le territoire de Laval.

 

Bahjat Ashkar a raconté avoir compris rapidement qu'il fallait donner au PRO des Lavallois pour obtenir d'importants contrats.

En 1999, il s’était entretenu avec le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, pour avoir une idée des possibilités de contrats et avoir une estimation de combien cela pourrait lui apporter.

Il aurait alors demandé au maire s’il pouvait contribuer à la caisse électorale. Ce à quoi M. Vaillancourt lui aurait répondu «oui». «Ça, ça m'a sécurisé», a-t-il reconnu.

Dès 2000, il aurait remis deux chèques personnels de 1000 $ au parti, sur les ordres de M. Leroux, le président de la firme LBHA qui avait acheté son entreprise. L'un à son nom et l'autre au nom de son épouse.

«Ma femme n'a jamais voulu faire ça, a-t-il dit la gorge serrée. Je l'ai forcée.»

Mardi, Mike Mergl de Construction Mergad avait expliqué comment l'ancien directeur du génie de la Ville de Laval, Claude Deguise, organisait la collusion et distribuait les contrats.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...