L'ingénieur Bahjat Ashkar devant la commission Charbonneau

Par Agence QMI
La Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC) a ouvert ses audiences mercredi matin avec un nouveau témoin, l'ingénieur de la firme BAFA inc., Bahjat Ashkar, qui travaillait principalement sur le territoire de Laval.
Bahjat Ashkar a raconté avoir compris rapidement qu'il fallait donner au PRO des Lavallois pour obtenir d'importants contrats.
En 1999, il s’était entretenu avec le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, pour avoir une idée des possibilités de contrats et avoir une estimation de combien cela pourrait lui apporter.
Il aurait alors demandé au maire s’il pouvait contribuer à la caisse électorale. Ce à quoi M. Vaillancourt lui aurait répondu «oui». «Ça, ça m'a sécurisé», a-t-il reconnu.
Dès 2000, il aurait remis deux chèques personnels de 1000 $ au parti, sur les ordres de M. Leroux, le président de la firme LBHA qui avait acheté son entreprise. L'un à son nom et l'autre au nom de son épouse.
«Ma femme n'a jamais voulu faire ça, a-t-il dit la gorge serrée. Je l'ai forcée.»
Mardi, Mike Mergl de Construction Mergad avait expliqué comment l'ancien directeur du génie de la Ville de Laval, Claude Deguise, organisait la collusion et distribuait les contrats.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.