Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ingénieur Bahjat Ashkar devant la commission Charbonneau

durée 11h24
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC) a ouvert ses audiences mercredi matin avec un nouveau témoin, l'ingénieur de la firme BAFA inc., Bahjat Ashkar, qui travaillait principalement sur le territoire de Laval.

 

Bahjat Ashkar a raconté avoir compris rapidement qu'il fallait donner au PRO des Lavallois pour obtenir d'importants contrats.

En 1999, il s’était entretenu avec le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, pour avoir une idée des possibilités de contrats et avoir une estimation de combien cela pourrait lui apporter.

Il aurait alors demandé au maire s’il pouvait contribuer à la caisse électorale. Ce à quoi M. Vaillancourt lui aurait répondu «oui». «Ça, ça m'a sécurisé», a-t-il reconnu.

Dès 2000, il aurait remis deux chèques personnels de 1000 $ au parti, sur les ordres de M. Leroux, le président de la firme LBHA qui avait acheté son entreprise. L'un à son nom et l'autre au nom de son épouse.

«Ma femme n'a jamais voulu faire ça, a-t-il dit la gorge serrée. Je l'ai forcée.»

Mardi, Mike Mergl de Construction Mergad avait expliqué comment l'ancien directeur du génie de la Ville de Laval, Claude Deguise, organisait la collusion et distribuait les contrats.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...