Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des syndiqués dénoncent l’état du réseau de santé

durée 07h00
14 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Andrée Gosselin\Agence QMI
LAVAL - 

Près de 300 membres de la CSN ont tenu une manifestation-éclair à la sortie du pont Jacques-Cartier, jeudi midi, afin de dénoncer «l’état critique» du réseau de santé dans la région métropolitaine.

 

Les protestataires souhaitaient attirer l’attention sur les coupures de 100 millions $ exigées par le gouvernement Marois dans la région de Montréal et de Laval, ainsi que sur l’organisation du système et la poursuite de sa privatisation.

«Les services à la population sont directement touchés, a affirmé Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN). Et les salariés n’ont même pas leur mot à dire, même si c’est à eux qu’on demande le plus gros effort.»

Selon le syndicat, les contrats octroyés en partenariat public-privé (PPP) coûtent cher à l’État et posent de nombreuses questions éthiques.

«On a eu un bon exemple avec le scandale du CUSM et d’Arthur Porter, a rappelé M. Châteauneuf. Et on pense que la même chose aurait pu se produire au CHUM. On a même demandé à l’Autorité des marchés financiers de tenir une enquête.»

Le CCMM-CSN souligne aussi que la réorganisation de plusieurs établissements de santé avait été faite de façon déficiente. «Ça pousse la population à se tourner vers des soins offerts par le privé», croit M. Châteauneuf.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...