Des syndiqués dénoncent l’état du réseau de santé

Par Marie-Andrée Gosselin\Agence QMI
Près de 300 membres de la CSN ont tenu une manifestation-éclair à la sortie du pont Jacques-Cartier, jeudi midi, afin de dénoncer «l’état critique» du réseau de santé dans la région métropolitaine.
Les protestataires souhaitaient attirer l’attention sur les coupures de 100 millions $ exigées par le gouvernement Marois dans la région de Montréal et de Laval, ainsi que sur l’organisation du système et la poursuite de sa privatisation.
«Les services à la population sont directement touchés, a affirmé Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN). Et les salariés n’ont même pas leur mot à dire, même si c’est à eux qu’on demande le plus gros effort.»
Selon le syndicat, les contrats octroyés en partenariat public-privé (PPP) coûtent cher à l’État et posent de nombreuses questions éthiques.
«On a eu un bon exemple avec le scandale du CUSM et d’Arthur Porter, a rappelé M. Châteauneuf. Et on pense que la même chose aurait pu se produire au CHUM. On a même demandé à l’Autorité des marchés financiers de tenir une enquête.»
Le CCMM-CSN souligne aussi que la réorganisation de plusieurs établissements de santé avait été faite de façon déficiente. «Ça pousse la population à se tourner vers des soins offerts par le privé», croit M. Châteauneuf.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.