Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des syndiqués dénoncent l’état du réseau de santé

durée 07h00
14 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Andrée Gosselin\Agence QMI
LAVAL - 

Près de 300 membres de la CSN ont tenu une manifestation-éclair à la sortie du pont Jacques-Cartier, jeudi midi, afin de dénoncer «l’état critique» du réseau de santé dans la région métropolitaine.

 

Les protestataires souhaitaient attirer l’attention sur les coupures de 100 millions $ exigées par le gouvernement Marois dans la région de Montréal et de Laval, ainsi que sur l’organisation du système et la poursuite de sa privatisation.

«Les services à la population sont directement touchés, a affirmé Gaétan Châteauneuf, président du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN). Et les salariés n’ont même pas leur mot à dire, même si c’est à eux qu’on demande le plus gros effort.»

Selon le syndicat, les contrats octroyés en partenariat public-privé (PPP) coûtent cher à l’État et posent de nombreuses questions éthiques.

«On a eu un bon exemple avec le scandale du CUSM et d’Arthur Porter, a rappelé M. Châteauneuf. Et on pense que la même chose aurait pu se produire au CHUM. On a même demandé à l’Autorité des marchés financiers de tenir une enquête.»

Le CCMM-CSN souligne aussi que la réorganisation de plusieurs établissements de santé avait été faite de façon déficiente. «Ça pousse la population à se tourner vers des soins offerts par le privé», croit M. Châteauneuf.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...