Près de 80 ans de dévotion pour autrui

Par Ghislain Plourde
Aurore Michaud a compris rapidement tout le sens de l’engagement que représente le bénévolat. Après y avoir consacré un important pan de sa vie, la nonagénaire a décidé de prendre du temps pour elle.
La dame, qui a aujourd’hui 95 ans, a quitté, le 1er avril dernier, son poste de présidente du comité des loisirs du Manoir Thérèse-Casgrain. «J’ai tout de même exigé de continuer à être impliquée dans les activités, mais sans en avoir la responsabilité», indique-t-elle avec passion dans la voix.
C’est à 18 ans qu’elle a commencé son bénévolat auprès des personnes âgées placées en hospice. «J’ai ça en moi. J’ai toujours aimé ça m’occuper des gens.»
Toute sa vie, elle a continué à travailler auprès de cette clientèle. «J’ai fait du partage humanitaire auprès des aînés. J’ai aussi donné de mon temps à la Société Saint-Vincent-de-Paul en plus d’œuvrer une vingtaine d’années au sein d’un comité au BML 05», confie celle qui a été bénévole à Laval depuis 1952.
Honneurs
Ces années consacrées au bien-être des autres ont valu à Mme Michaud quelques reconnaissances, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II.
«Ce que j’ai fait, je l’ai fait avec amour. J’ai donné beaucoup, je regrette rien, je suis heureuse», raconte la dame encore émue par l’honneur qu’on lui a décerné grâce à M. Corbeil, ami et résident du Manoir, qui a pris en charge les démarches visant à reconnaître l’implication de la nonagénaire, un an auparavant.
Elle tourne la page
Aujourd’hui, Aurore Michaud décide de s’accorder du temps pour elle. «Il était temps que j’arrête. Ça commençait à me stresser, je me sentais vieillir et j’avais peur de commencer à oublier des choses», confie la dame qui veille, dorénavant, à la relève au sein du comité des loisirs du Manoir Thérèse-Casgrain, en plus de s’adonner à la peinture et au tricot.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.