Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 80 ans de dévotion pour autrui

durée 06h23
16 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Aurore Michaud a compris rapidement tout le sens de l’engagement que représente le bénévolat. Après y avoir consacré un important pan de sa vie, la nonagénaire a décidé de prendre du temps pour elle.

La dame, qui a aujourd’hui 95 ans, a quitté, le 1er avril dernier, son poste de présidente du comité des loisirs du Manoir Thérèse-Casgrain. «J’ai tout de même exigé de continuer à être impliquée dans les activités, mais sans en avoir la responsabilité», indique-t-elle avec passion dans la voix.

C’est à 18 ans qu’elle a commencé son bénévolat auprès des personnes âgées placées en hospice. «J’ai ça en moi. J’ai toujours aimé ça m’occuper des gens.»

Toute sa vie, elle a continué à travailler auprès de cette clientèle. «J’ai fait du partage humanitaire auprès des aînés. J’ai aussi donné de mon temps à la Société Saint-Vincent-de-Paul en plus d’œuvrer une vingtaine d’années au sein d’un comité au BML 05», confie celle qui a été bénévole à Laval depuis 1952.

Honneurs

Ces années consacrées au bien-être des autres ont valu à Mme Michaud quelques reconnaissances, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II.

«Ce que j’ai fait, je l’ai fait avec amour. J’ai donné beaucoup, je regrette rien, je suis heureuse», raconte la dame encore émue par l’honneur qu’on lui a décerné grâce à M. Corbeil, ami et résident du Manoir, qui a pris en charge les démarches visant à reconnaître l’implication de la nonagénaire, un an auparavant.

Elle tourne la page

Aujourd’hui, Aurore Michaud décide de s’accorder du temps pour elle. «Il était temps que j’arrête. Ça commençait à me stresser, je me sentais vieillir et j’avais peur de commencer à oublier des choses», confie la dame qui veille, dorénavant, à la relève au sein du comité des loisirs du Manoir Thérèse-Casgrain, en plus de s’adonner à la peinture et au tricot.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...