Près de 50 M$ pour les cyclistes d’ici cinq ans

Par Ghislain Plourde
La Ville de Laval investira 48 M$ dans les cinq prochaines années afin de bonifier le réseau cyclable de 90 km de nouvelles voies.
Dans le cadre du Plan de mobilité active, dévoilé en avril dernier, la Ville a annoncé, ce jeudi, que l’actuel réseau de 175 km passera à 265 km dans un horizon quinquennal.
L’ajout de voies cyclables et polyvalentes se fera autant pour favoriser le déploiement du réseau primaire que pour relier celui-ci aux différents circuits de quartiers.
Ainsi, des travaux seront effectués sur la portion lavalloise du sentier cyclo-pédestre reliant Oka, dans les Basses-Laurentides, à Mont-St-Hilaire, en Montérégie. Le trajet sur l’île Jésus empruntera le barrage du Grand Moulin, dans l’ouest, pour se diriger ensuite vers le pont Lachapelle. Des opérations ont déjà lieu sur quelques segments de ce trajet.
La Ville développera le réseau Vélo-Express (comprenant six tronçons) ayant pour objectif de permettre aux Lavallois d’atteindre rapidement les principaux pôles de déplacement par un réseau accessible et sécuritaire.
Les six axes retenus pour ce projet sont :
- le boulevard Arthur-Sauvé, entre le pont du même nom et l’avenue des Bois;
- le boulevard Saint-Martin, entre les rues Carole et Montgolfier ainsi qu’entre la rue Fleetwood et le boulevard des Laurentides;
- le boulevard le Corbusier, entre l’autoroute 440 et le boulevard de la Concorde;
- le boulevard Industriel, entre le boulevard Dagenais et l’avenue Monk;
- dans le quartier Sainte-Rose : entre la gare Sainte-Rose et la rue des Patriotes;
- dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul : piste cyclable en site propre passant près du vieux pénitencier qui reliera l’est de Laval à la Route verte.
De plus, les autorités municipales vont inclure des voies cyclables dans le cadre des travaux, en cours, qui touchent le boulevard Saint-Elzéar, entre les boulevards Curé-Labelle et Chomedey, ainsi que sur le chantier de la montée Masson, entre le boulevard des Mille-Îles et la rue de Soissons.
Laval prévoit engager un autre 40 M$, d’ici 2031, afin de faire passer le nombre de voies cyclables et polyvalentes à 400 km sur tout le territoire
Favoriser le déplacement actif
Par ailleurs, la Ville mettra en place une foule d’autres incitatifs à l’intention des résidents pour les inviter à utiliser le vélo ou la marche pour leurs déplacements.
L’ajout de trottoirs, le réaménagement de carrefours, la diminution des limites de vitesse, l’amélioration de l’environnement autour des écoles, l’addition d’aménagements piétonniers spécifiques, voilà autant de mesures, non quantifiées pour l’instant, qui seront mises de l’avant dans les prochaines années.
Consultation populaire
La Ville de Laval se dit très satisfaite par la participation citoyenne aux différentes consultations qui se sont tenues en avril. Par sondage, téléphonique et en ligne, et l’organisation de kiosques, au-delà de 2 000 interventions sur le sujet ont été enregistrées.
Plus d’une trentaine de mémoires ont été déposés par des organismes locaux. Cette forte participation réjouit le maire de Laval, Alexandre Duplessis.
«La population nous l’a dit haut et fort : nous devons aménager plus de pistes cyclables et améliorer la connexion entre les pistes existantes. On nous a également parlé de la convivialité des carrefours et de la cohabitation harmonieuse entre les usagers. Ce que nous présentons est le fruit d’un travail commun avec les citoyens lavallois.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.