Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSST remet ses prix santé et sécurité au travail

durée 06h42
23 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Racan Carrier, RTI Claro et l’école secondaire Leblanc ont été honorés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) pour leurs idées favorisant la prévention d’accidents en milieu de travail.

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, Racan Carrier est le récipiendaire pour son système de déplacement des unités de climatisation. Le déplacement de ces modules, pesant entre 5 000 et 35 000 livres, posait toujours un certain risque de chute de l’unité et risque d’écrasement d’un travailleur.

Le groupe «ergonomie» et les employés ont donc créé, entièrement à l’interne, un système de roues vissé sous l’unité pour son déplacement. Des supports ont également été conçus pour permettre aux travailleurs d’installer les roues sous l’unité à une hauteur ergonomique au moyen du pont roulant. La nouvelle procédure requiert seulement deux travailleurs et un chariot tracteur. Il y a un gain de productivité important.

Chez RTI Claro, le déplacement de pièces lourdes, pesant entre 90 et 260 livres, posait aussi problème. Une partie de l’équipe a dessiné et fabriqué un rotateur ergonomique et sécuritaire équipé de roues pivotantes et de dispositifs de sécurité.

L’appareil, d’une grande solidité, leur permet de faire tourner la pièce sur 180 degrés, de la déplacer et de la stabiliser sans efforts. La productivité est également accrue, car un seul employé est nécessaire au processus. Les risques de blessures sont éliminés. Le rotateur peut être utilisé dans toutes les entreprises pour la manipulation de pièces lourdes.

Pour ce plan ingénieux, la compagnie s’est vu remettre la distinction dans la catégorie Grandes entreprises.

Finalement, le personnel d’entretien de l’école secondaire Leblanc s’est vu décerner le prix dans la catégorie Organismes publics pour la conception d’un chariot qui permet le déplacement, sans efforts, des bureaux et autres meubles de l’établissement.

Le chariot à levier hydraulique adaptable peut soulever de façon sécuritaire et stable. Il permet de contourner sans peine les différents obstacles dans les salles de classe. Les risques sont éliminés et la productivité est accrue. Le chariot peut être utilisé partout ailleurs pour effectuer le déplacement d’objets lourds.

En plus d’être couronnés dans leur région, les gagnants se trouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2014.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...