Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSST remet ses prix santé et sécurité au travail

durée 06h42
23 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Racan Carrier, RTI Claro et l’école secondaire Leblanc ont été honorés par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) pour leurs idées favorisant la prévention d’accidents en milieu de travail.

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, Racan Carrier est le récipiendaire pour son système de déplacement des unités de climatisation. Le déplacement de ces modules, pesant entre 5 000 et 35 000 livres, posait toujours un certain risque de chute de l’unité et risque d’écrasement d’un travailleur.

Le groupe «ergonomie» et les employés ont donc créé, entièrement à l’interne, un système de roues vissé sous l’unité pour son déplacement. Des supports ont également été conçus pour permettre aux travailleurs d’installer les roues sous l’unité à une hauteur ergonomique au moyen du pont roulant. La nouvelle procédure requiert seulement deux travailleurs et un chariot tracteur. Il y a un gain de productivité important.

Chez RTI Claro, le déplacement de pièces lourdes, pesant entre 90 et 260 livres, posait aussi problème. Une partie de l’équipe a dessiné et fabriqué un rotateur ergonomique et sécuritaire équipé de roues pivotantes et de dispositifs de sécurité.

L’appareil, d’une grande solidité, leur permet de faire tourner la pièce sur 180 degrés, de la déplacer et de la stabiliser sans efforts. La productivité est également accrue, car un seul employé est nécessaire au processus. Les risques de blessures sont éliminés. Le rotateur peut être utilisé dans toutes les entreprises pour la manipulation de pièces lourdes.

Pour ce plan ingénieux, la compagnie s’est vu remettre la distinction dans la catégorie Grandes entreprises.

Finalement, le personnel d’entretien de l’école secondaire Leblanc s’est vu décerner le prix dans la catégorie Organismes publics pour la conception d’un chariot qui permet le déplacement, sans efforts, des bureaux et autres meubles de l’établissement.

Le chariot à levier hydraulique adaptable peut soulever de façon sécuritaire et stable. Il permet de contourner sans peine les différents obstacles dans les salles de classe. Les risques sont éliminés et la productivité est accrue. Le chariot peut être utilisé partout ailleurs pour effectuer le déplacement d’objets lourds.

En plus d’être couronnés dans leur région, les gagnants se trouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2014.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...