Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSDL présente un budget déficitaire

durée 18h10
27 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Confrontés à des coupes budgétaires additionnelles et à l’élimination de 50 % de la péréquation du gouvernement provincial, les commissaires de la Commission scolaire de Laval (CSDL) ont déposé un budget déficitaire pour l’année 2013-2014.

Au total, ce sont près de 11 M$ de coupes que subit le budget de la commission scolaire pour l’année prochaine, soit 300 000 $ de plus que prévu par les règles budgétaires du mois de mai. À elle seule, la disparition de la péréquation représente près 7 M$ du montant total.

Au cours des trois dernières années, la CSDL dit avoir reçu plus de 35 M$ de compressions.

Afin de réduire le plus possible l’impact des coupes sur les services aux élèves, qui se verront tout de même touchés, les commissaires ont choisi de présenter un budget déficitaire de 1 170 062 $. Ce montant sera pigé du surplus accumulé de la CSDL de près de 3,6 M$, en date du 30 juin 2012.

«Par chance que le gouvernement nous a permis de toucher à notre surplus, car sinon j’aurais été obligée de présenter un budget réellement déficitaire, car je suis incapable d’y arriver», explique Louise Lortie, présidente de la CSDL.

Services touchés

Mais ces nouvelles coupes, mises en place par le Parti québécois afin de réduire les coûts administratifs des commissions scolaires, vont forcément affecter les services aux élèves, selon la présidente.

Déjà, le programme musical de cinq écoles est menacé de disparition et les services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) seront réduits à partir de l’année prochaine.

«Croit-on suffisamment à l’éducation [au gouvernement]? demande Mme Lortie. Quand je vois ces coupes, je suis inquiète, je me dis que non. On ne croit pas à l’éducation; arrêtez de me dire que vous y croyez parce que ce n’est pas vrai.»

Hausse de la taxe scolaire

Afin de combler le manque à gagner dû à la diminution de 50 % de la péréquation du gouvernement provincial, les Lavallois verront également leur avis d’imposition scolaire augmenter d’environ 10 %.

La péréquation est une mesure temporaire offerte aux commissions scolaires par le gouvernement qui permet une réduction sur le compte de taxe des contribuables, même si la valeur de leur propriété est en hausse.

Donc, en dépit du fait que le taux de taxation scolaire des Lavallois diminuera de 1 % à partir du 30 juin, le montant qu’ils auront à défrayer augmentera d’environ 10 % pour compenser la perte du 7 M$ de péréquation.

«La ministre Malavoy donne la possibilité aux commissions scolaires soit de couper le montant dans leurs services aux élèves ou de le charger aux citoyens, dit Mme Lortie. Est-ce que moi, je vais couper 7 M$ de services? On ne sait même pas comment on va faire pour aller chercher 1,170 M$ l’année prochaine, alors je suis incapable de penser comment je pourrais couper 7 M$ de plus.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...