Ligne orange: une boucle «inévitable», selon Léo Bureau-Blouin

Par Ewan Sauves\Agence QMI
Le raccordement de la station de métro Montmorency avec la station Côte-Vertu est «inévitable», selon le député Léo Bureau-Blouin.
Malgré l'ajout de voies réservées pour autobus et de places de stationnement aux abords du métro, il faudra nécessairement «boucler» la ligne orange du réseau souterrain de Montréal pour combattre les problèmes d'engorgement.
«Tôt ou tard, ça va être inévitable pour que le réseau continue de croître», a déclaré le député péquiste de Laval-des-Rapides.
Léo Bureau-Blouin dépose vendredi son rapport final de sa consultation publique sur le transport collectif lavallois, qu'il a menée au cours des derniers mois.
Dans son compte-rendu de 20 pages, dont le journal 24h a obtenu une copie, le jeune homme propose des pistes de solution afin d'assurer l'efficacité du réseau de métro et d'autobus au nord de l'île de Montréal.
«Il faut être réaliste et constater que ça n'arrivera pas à très court terme, a-t-il expliqué. Chaque kilomètre de métro, c'est plusieurs dizaines voir centaines de millions de dollars.»
Dans son étude, Léo Bureau-Blouin admet que le territoire lavallois est «mal desservi, puisque ses trois stations sont situées dans une seule circonscription, celle de Laval-des-Rapides». Montmorency, De la Concorde et Cartier causent à elles seules un engorgement monstre aux heures de pointe.
Plusieurs usagers doivent attendre un train moins achalandé aux quais des stations suivantes, a déploré M. Bureau-Blouin. D'où l'importance, selon lui, de boucler la ligne orange.
«Il y en a beaucoup qui se rendent jusqu'à Bonaventure. Ils pourraient donc prendre le métro en passant par Côte-Vertu. Cette partie n'est pas aussi achalandée que l'autre.»
Léo Bureau-Blouin rencontrera le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, et s'engage à fournir aux Lavallois un échéancier quant au bouclement de la ligne orange.
En attendant...
À court terme, le député souhaite investir dans des «infrastructures légères», comme l'implantation de voies réservées aux autobus pour connecter le nord et le sud de l'Île-Jésus, ou la création de nouvelles places de covoiturage dans les stationnements à Laval.
«Le projet de système rapide par bus sur l'axe Pie-IX est un excellent exemple d'utilisation optimale des voies réservées, peut-on lire dans son rapport. On estime à terme à 70 000 le nombre de passagers par jour qui utiliseront ce service qui bénéficiera de 14 kilomètres de voies réservées.»
Puisque le raccordement de Montmorency avec Côte-Vertu n'est pas prêt de voir le jour, Léo Bureau-Blouin espère au moins l'ajout de cinq nouvelles stations de métro à Laval. L'une d'elles pourrait être construite au Carrefour Laval, par exemple.
«Ça pourrait être un autre terminus», a-t-il simplement dit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.