Un Lavallois à l’origine d’un mouvement pour Lac-Mégantic

Par Claude-André Mayrand
Martin Vaillancourt ne se doutait pas que sa petite idée prendrait une telle ampleur lorsqu’il a partagé sur Facebook son intention de faire une veillée à la chandelle pour les victimes du déraillement de train survenu samedi dernier, à Lac-Mégantic.
Au moment d’écrire ces lignes, près de 10 000 personnes ont répondu à l’appel sur la page Facebook de l’événement, qui s’est transformé en rassemblement dans plusieurs villes du Québec, notamment dans des lieux liés au transport ferroviaire.
La veillée aux chandelles se tiendra à 20 h 30, vendredi.
«Au départ, j’ai parti cela pour que le monde fasse ça chez eux, en famille, mais je suis content que ça encourage les communautés à se réunir, confie Martin Vaillancourt, qui a lancé son initiative il y a quatre jours. C’est une bien bonne idée.»
La polyvalente Montignac, qui a servi d’abri aux sinistrés à Lac-Mégantic, sera le lieu de rassemblement de la population durement touchée. Les villes de Montréal (Place d’Armes), Québec (Terrasse Dufferin) et Sherbrooke (Parc Camirand) tiendront également des rassemblements.
Quant à la Ville de Laval, M. Vaillancourt est en train d’organiser un rassemblement, qui devrait avoir lieu dans les environs du cégep Montmorency.
«J’ai été pris de court par l’engouement de la veillée aux chandelles mais je tenterai de trouver l’endroit idéal à Laval pour la tenue de l’événement», conclut-il.
Pour plus de détails, consultez la page Facebook de l’événement.
Pas une première initiative du genre pour Martin Vaillancourt
En mars dernier, Martin Vaillancourt avait co-organisé plusieurs marches à travers la province pour dénoncer la violence faite aux enfants, en lien avec les meurtres commis par Guy Turcotte et Sonia Blanchette, qui ont enlevé la vie à leurs enfants.
Plusieurs centaines de personnes avaient pris part à l’événement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.