Les Lavallois se recueillent

Par Claude-André Mayrand
Une vingtaine de Lavallois se sont recueillis vendredi le 12 juillet à la place Claude-Léveillée, chandelle à la main, pour rendre hommage aux victimes et sinistrés de Lac-Mégantic.
Le Lavallois Martin Vaillancourt était satisfait du résultat de son initiative, lancée sur une page Facebook en début de semaine.
«Ça s’est vraiment bien passé et je suis content que toutes les régions du Québec aient embarqué dans le projet», soutient-il, fier du résultat.
Les gens présents à la place Claude-Léveillée ont allumé leurs chandelles vers 20 h 45, tenu une minute de silence et échangé pendant environ deux heures.
«J’ai senti que ça faisait du bien aux gens de parler et de se recueillir, confie l’instigateur de l’événement. Je suis heureux d’avoir pu aider.»
Deux personnes présentes vendredi ont particulièrement touché M. Vaillancourt.
«Elles avaient de la famille là bas et ça été des moments d’enfer pour eux. Je n’ose pas imaginer leur angoisse», confie-t-il, en pensant aux moments de panique et aux nombreux appels qu’ils ont dû faire.
Surpris de la popularité de son idée
Martin Vaillancourt ne se doutait pas que sa petite idée prendrait une telle ampleur lorsqu’il a partagé sur Facebook son intention de faire une veillée à la chandelle pour les victimes du déraillement de train survenu samedi le 6 juillet, à Lac-Mégantic.
«Au départ, j’ai parti cela pour que le monde fasse ça chez eux, en famille, mais je suis content que ça encourage les communautés à se réunir, admet-il. C’était une bien bonne idée. Les gens de Lac-Mégantic ont besoin de courage et d’énergie»
Les villes de Montréal (Place d’Armes), Québec (Terrasse Dufferin) et Sherbrooke (Parc Camirand) ont également tenu des rassemblements. Des citoyens de près de 60 villes se sont rassemblés dans leur municipalité pour se recueillir vendredi soir.
Un habitué des rassemblements
En mars dernier, Martin Vaillancourt avait co-organisé plusieurs marches à travers la province pour dénoncer la violence faite aux enfants, en lien avec les meurtres commis par Guy Turcotte et Sonia Blanchette, qui ont enlevé la vie à leurs enfants.
Plusieurs centaines de personnes avaient pris part à l’événement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.