Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Un réseau à reconstruire» - Jean-Pierre Gariépy, police de Laval

durée 11h00
21 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand et Jean-Marc Gilbert\Agence QMI
LAVAL - 

Les orages violents qui ont frappé à Laval vendredi ont complètement ravagé le secteur à l'ouest du boulevard Curé-Labelle, si bien que le chef de police de Laval croit que plusieurs jours seront nécessaires avant de retrouver un semblant de vie normale.

 

«C'est un réseau à reconstruire, a lancé Jean-Pierre Gariépy, le chef du Service de police de la Ville de Laval, en entrevue avec l'Agence QMI. C'est la première fois que je vois autant de ravages causés par une tempête. Ça s'apparente beaucoup à la crise du verglas en termes de dommages», a-t-il indiqué.

En seulement quatre heures vendredi soir, environ 4000 appels ont été reçus à la centrale 9-1-1. «Il s’agit d’un record de tous les temps chez nous», a souligné M. Gariépy, ajoutant que lors d’une journée normale, entre 400 et 500 appels sont logés.

Environ 300 pompiers, policiers et employés des travaux publics sont à pied d’oeuvre, principalement dans les quartiers de Vimont et de Sainte-Rose, les plus touchés, pour dégager les rues et permettre aux gens de circuler.

«Demain (dimanche), nous allons commencer l’opération de récupération et de nettoyage», a expliqué Marc Deblois, responsable des communications pour la municipalité. Lavallois depuis 53 ans, il n’a jamais vu rien de tel.

Des arbres déracinés et des fils électriques ornent plusieurs rues et maisons, privant d'électricité des milliers de Lavallois.

Sur le terrain, samedi en fin d’après-midi, on sentait bien la détresse dans la voix de certains d’entre eux. «C’est épouvantable et terrifiant. Ça fait mal au coeur», a relaté une citoyenne, en sortant du périmètre de sécurité.

Centre d’hébergement

Dimanche, un centre d'hébergement ouvrira ses portes, possiblement au centre sportif Honoré-Mercier, pour accueillir les gens privés de courant.

Dans le quartier Sainte-Rose le service de police a établi un poste de commandement pour coordonner les opérations.

La mairesse intérimaire, Martine Beaugrand, était également présente pour constater les dégâts samedi après-midi. «Dès le début des événements, nos effectifs étaient en place. Nous sommes là aujourd’hui (samedi) et au cours des prochains jours. On s’apprête à rencontrer les citoyens et à faire le point dès demain (dimanche)», a-t-elle notamment précisé, en entrevue à LCN.

Près de 30 000 clients étaient toujours privés d'électricité sur l'île Jésus, dimanche matin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié le 31 octobre 2025

L'escouade Prévention du SPL visite les enfants à la Cité-de-la-Santé

Le jour de l'Halloween, il n'y a pas tous les enfants qui ont la chance de partir à la chasse aux bonbons, et c'est pourquoi que deux agentes de l’escouade Prévention du SPL sont allées visiter les enfants hospitalisés à la Cité-de-la-Santé. Accompagnées par la mascotte Flair du Service de police de Laval qui s'était également costumée, elles ont ...