Un dur coup pour les Sainte-Rosiens

Par Claude-André Mayrand
Les fiers citoyens du quartier Sainte-Rose se relèvent petit à petit du violent orage qui a secoué le quartier, vendredi dernier. Autant les commerçants que les résidents de l’endroit trouvent difficile de voir leur voisinage sens dessus dessous.
Robert Décary se préparait à partir en vacances lorsque la tempête a déferlé sur son quartier, vendredi après-midi.
Celui qui est propriétaire de l’auberge et restaurant Aux Menus plaisirs, située sur le boulevard Sainte-Rose, a dû reporter ses plans afin de s’occuper de son entreprise, privée d’électricité pendant tout le week-end.
«Nous estimons nos pertes à environ 5 000 $. Je me suis procuré une génératrice dès samedi afin de limiter les dégâts dans mes chambres froides», admet celui qui avait 250 homards, 650 livres de filet mignon et deux gros thons bien frais dans sa cuisine.
L’homme qui réside tout près de son restaurant se levait deux fois par nuit pour venir mettre de l’essence dans sa génératrice.
«C’est vraiment dommage pour mes employés, mais aussi pour mes clients, explique celui qui devait recevoir à son restaurant deux mariages et une réception de baptême au cours de la fin de semaine.
La moitié de notre chiffre d’affaire est généré durant l’été, particulièrement pendant les vacances de la construction. C’est une fin de semaine carrément perdue.»
L’électricité est revenue ce mardi vers midi, et M. Décary compte repartir la machine dès mercredi.
«Les employés d’Hydro-Québec et de la Ville ont fait un travail formidable pour nettoyer les rues. C’est bon pour le moral de voir les rues propres et de ne plus sentir le secteur comme une attraction», conclut-il.
Une entraide chaleureuse
Déterminés à faire disparaître toutes traces de cet orage qui a balayé leur quartier, les Sainte-Rosiens ont mis la main à la pâte, depuis samedi, pour que tout puisse revenir à la normale, le plus rapidement possible.
«On ne peut pas laisser ça comme ça, il faut absolument s’entraider si on veut que notre quartier retrouve le visage qu’il avait jeudi dernier», affirme Martine Dubois qui en était à dégager la piscine de sa voisine, ensevelie sous les branches.
Simon Tremblay, de son côté, prêtait main-forte à ses voisins d’en face, âgés de 75 ans, qui n’ont pas la force de ramasser les débris tombés dans leur cour.
«Un arbre est tombé sur le toit de la maison et des morceaux de toitures ont volé partout, exprime Rita Dumont, le trémolo dans la voix. On est beaucoup trop vieux pour gérer ça seuls, une chance qu’on a ce gentil jeune homme-là pour nous donner un coup de pouce.»
Yvon Ouimet se considère chanceux d’avoir évité le pire. Sa résidence située à quelque pas du Vieux Sainte-Rose a été privée d’électricité pendant trois jours, mais aucun de ses biens matériels ou de ses arbres n’ont été touchés.
«Je n’avais jamais vu les arbres brasser comme ça ici», explique-t-il.
Avec la collaboration de Marie-Pier Gagné\Journal de Montréal
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.