Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lorraine se joue des pannes de courant grâce à l'enfouissement des fils électriques

durée 07h22
24 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

La municipalité de Lorraine, dans les Basses-Laurentides, a subi les orages violents de vendredi dernier, mais contrairement aux villes voisines l’électricité est rapidement revenue grâce à l'enfouissement des fils électriques.

 

«L'électricité a manqué vers 15 h 25 environ, mais à 19 h 30, tout était revenu à la normale pour tous», a indiqué la mairesse suppléante, Kathleen Otis.

D'abord pensé dans un but esthétique, ce système s’avère pratique pour les résidents.

Toutefois, enfouir tous les câbles d’Hydro-Québec, de Bell, ou de Vidéotron nécessite des investissements de 12 000 à 15 000 $ par terrain nouvellement construit.

«On n'a pas l'alternative de dire : est-ce qu'on veut ou est-ce qu'on ne veut pas. C'est comme ça», a expliqué Mme Otis.

Au Québec, à peine 11 % des fils électriques de distribution sont enfouis. Aux États-Unis, c'est près de 20 % en moyenne tandis que dans les provinces de l'Ouest canadien, les fils sont enfouis dans 50 % des nouveaux projets de développement.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...