Consultation ministérielle à Laval sur l'accessibilité et la valorisation de l’activité physique

Par Claude-André Mayrand
La tournée de consultations régionales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), qui vise l’élaboration d’une Politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique, était de passage à Laval, ce vendredi 6 septembre.
L’adjoint parlementaire de la ministre Marie Malavoy, Sylvain Pagé, a entendu une vingtaine de présentations faites par autant de participants lavallois issus de divers milieux, mais qui ont tous à cœur la promotion de l’activité physique.
Les grands enjeux qui font l’objet de discussions sont l’accessibilité, la qualité des expériences, la valorisation et la concertation.
«Il y a une prise de conscience collective qui est en train de se faire un peu partout à travers la province qui fait en sorte que plusieurs Municipalités vont déjà de l’avant et je félicite la Ville de Laval à ce sujet», a déclaré Sylvain Pagé en point de presse, en parlant de la Politique lavalloise de l’activité physique.
«Toutes les idées nouvelles que nous entendons, nous allons essayer de les reprendre lorsque la politique sera déposée», ajoute le député de Labelle.
M. Pagé reconnaît que la Ville de Laval a des besoins à plusieurs niveaux en raison de la hausse fulgurante de sa population.
«Le nombre élevé d’immigrants qui viennent s’installer à Laval entraîne une problématique semblable à celle de Montréal au chapitre du transport, de l’installation et de l’accessibilité, avance celui qui est aussi le président du caucus du gouvernement. Lors des délibérations, le manque d’infrastructures et la nécessité de restaurer celles qui sont déjà en place ont aussi été soulevés.»
On bouge!
Parmi la vingtaine de participants qui ont partagé leurs intérêts avec le MELS lors de la consultation, il y a le Regroupement des Centres de la petite enfance (CPE) de Laval, qui a présenté son programme On bouge!, une idée que Sylvain Pagé souhaite voir «faire des petits».
«On bouge! est un programme inspiré de la méthode Pilates qui permet aux enfants d’acquérir de saines habitudes de vie en exerçant leur musculature, en travaillant leur posture tout en s’amusant», explique la directrice de la pédagogie du Regroupement des CPE, Marie-Josée Garand.
Il est en vigueur depuis 2011 dans 11 CPE de Pont-Viau et de Marieville et plus de 1 200 enfants y ont participé.
«C’est un programme innovateur qui donne aux enfants de 3 ans et plus un petit outil pour déstresser et de prendre une pause, exprime Mme Garand.
L’accueil des parents a été très réceptif à la nouvelle méthode et ils sont généralement très ouverts à participer au programme, qui implique un volet familial à la maison.»
Basé sur une histoire interactive qui comptera un troisième thème très bientôt, le programme sera complété au printemps prochain.
La nation la plus en forme au monde
Parmi les autres participants, il y avait la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.
«Nous voulions souligner l’importance du citoyen corporatif dans l’instauration de la politique, explique la directrice générale, Chantal Provost. Je crois qu’ils sont des acteurs incontournables, car les saines habitudes de vie passent aussi par les entreprises.»
La consultation régionale fait suite au dépôt du livre vert intitulé Le goût et le plaisir de bouger : vers une politique nationale du sport, du loisir et de l’activité physique, le 10 juin dernier.
Le souhait de la première ministre Pauline Marois, qui ambitionne que le Québec soit une des nations les plus en forme au monde, est à l’origine de ce projet. Elle avait alors demandé un plan d’intervention des CPE jusqu’au foyer de personnes âgées.
Ce livre vert trace de grands enjeux qui seront débattus et qui sera suivi, au printemps 2014, du dépôt d’une politique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.