Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des parents inquiets pour la sécurité des élèves piétonniers

durée 18h59
23 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Les élèves piétonniers de l’école Léon-Guilbault sont-ils inutilement exposés au danger par des règlements routiers trop laxistes? Absolument, selon le conseil d’établissement de l’école, appuyé par une étude publiée par Sports Laval.

Situé sur le boulevard Cartier Ouest à moins d’un kilomètre à l’ouest du boulevard des Laurentides, force est d’admettre que le pavillon principal de Léon-Guilbault est localisé dans un secteur fort achalandé. Des centaines de voitures passent quotidiennement devant cette école primaire, roulant souvent au-delà du 50 km/h permis par la loi.

«Il y a énormément d’élèves qui arrivent à l’école en marchant […] et on aimerait réduire la vitesse à 30 km/h, a déclaré Nadine Coulombe, présidente du conseil d’établissement de Léon-Guilbault, lors d’une visite guidée du secteur avec L’Écho de Laval. Je sais que c’est un boulevard qui relie l’autoroute [15] avec le boulevard des Laurentides, mais il y aurait peut-être moyen, sur les heures d’ouverture et de fermeture, de réduire la limite devant l’entrée des élèves.»

Ces conclusions sont appuyées par Sports Laval, qui a rédigé avec Vélo Québec un plan de déplacement de l’école Léon-Guilbault pour 2013. Ce rapport a pour but d’identifier les obstacles au déplacement actif des élèves et de proposer des solutions aux intervenants appropriés.

«Le boulevard Cartier est naturellement très fréquenté par les élèves et les résidents du quartier. Une grande proportion des élèves habitant dans la portion nord de la zone de desserte empruntent cette intersection pour se rendre à l’école. Malgré la présence d’un brigadier scolaire, on note quand même un niveau de dangerosité. En effet, la limite de vitesse étant de 50 km/h, les véhicules roulent rapidement et ne respectent pas la limite de vitesse. D’ailleurs, cette limite de vitesse n’est pas clairement indiquée», peut-on lire dans le rapport.

Pavillon des Prairies

L’acquisition par la Commission scolaire de Laval (CSDL) de l’ancienne école Vanguard, située à l’intersection du boulevard des Prairies et la rue Émile, pour en faire un pavillon de Léon-Guilbault, soulèverait de nouvelles problématiques de sécurité pour les élèves.

Un accès aux berges facile, la limite de vitesse de 50 km/h et la proximité du parc des Prairies, dont la réputation est parfois douteuse, causeraient également une inquiétude chez les parents. Ceux qui se sont exprimés au conseil d’établissement et la CSDL demanderaient que l’accès aux berges de la rivière des Prairies soit barré durant les heures de cours et que la limite de vitesse sur le boulevard des Prairies soit également réduite à 30 km/h lors du début et à la fin des cours.

CSDL rassurée

Questionnée au sujet de la sécurité des élèves du secteur, la présidente de la CSDL a indiqué que la commission scolaire étudiait, à la demande des parents et en partenariat avec la Ville de Laval, les zones à risque des boulevards des Prairies et Cartier. Toutefois, elle a rajouté qu’elle ne croyait pas que ces zones étaient toujours à risque.

«L’étude des zones à risque a déjà été faite, mais on veut pousser plus loin parce que les parents nous l’ont demandé. Nous voulons donc voir si le secteur est encore sécuritaire [pour les piétons], explique Louise Lortie. Quant à nous, ce n’est pas une zone à risque.»

La présidente a affirmé que la Ville de Laval était très collaboratrice au niveau de la sécurité des élèves et qu’elle formait avec la commission scolaire «un très beau partenariat».

La Ville de Laval n’a pas répondu aux multiples appels et courriels de L’Écho de Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Une nouvelle halte vélo à la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc

Située sur le chemin du Bord-de-l’Eau, à Sainte-Dorothée, la nouvelle halte vélo de la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc offre à la population ainsi qu’aux cyclistes empruntant le sentier cyclable entre Oka et Mont-Saint-Hilaire un lieu de pause paisible en bordure de la rivière des Prairies. Ce projet comprend une aire de détente centrale ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Avis public

Avis est donné à Société immobilière Courbec inc., Fiducie MAXIMA, Fonds immobilier Maxima, personnes intéressées de vous présenter au greffe de la Cour Supérieure du district d’Abitibi situé au Palais de justice d’Amos au 891, 3e Rue Ouest, Amos (Québec), J9T 2T4, dans les 30 jours afin de recevoir la demande introductive d’instance en jugement ...