Un nouveau projet à Val-Martin

Par Ghislain Plourde
La Société d’habitation du Québec (SHQ) pourrait donner son aval, d’ici les prochaines semaines, à un projet de 208 unités qui viendra combler les logements inhabités des Immeubles Val-Martin.
Ce plan de l’Office municipale d’habitation (OMH) de Laval, qui s’inscrit dans le programme AccèsLogis Québec qui comprend différents types de topologie pour répondre à la demande, est inclus dans la phase 1 de l’opération de régénération des Immeubles Val-Martin.
Le projet, situé sur des terrains inoccupés, a été soumis à la SHQ, il y a environ deux semaines. Selon toute vraisemblance, le feu vert sera donné d’ici la fin de l’année, possiblement en novembre.
«On espère sincèrement une confirmation rapide de la SHQ, parce que nous, on ne s’embarquera pas à l’aveuglette dans cette aventure. On veut un engagement clair», dit la présidente de l’OMH de Laval, Ginette Grisé.
Un problème généralisé de moisissures frappe, depuis des années, tout le parc immobilier composé de 534 unités de logement, dont 212 étaient vacants au dernier décompte officiel. Un constat des autorités de la santé sur la situation a été émis il y a cinq ans.
Depuis des années, les discussions menées entre l’OMH et la SHQ n’ont rien donné de concret. Le projet majeur de revitalisation visant les Immeubles Val-Martin, autant les travaux que les sommes investies, demeure inconnu.
La SHQ se défend d’être immobile dans cette affaire. «Depuis 2007, la SHQ et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ont investi 12,5 M$ pour permettre la réalisation de travaux majeurs à ce parc immobilier. La SHQ n'est pas seule dans ce dossier, elle doit aussi consulter la SCHL qui est un partenaire financier majeur. D'ailleurs, des discussions avec la SCHL sont actuellement en cours afin d'étudier les différents scénarios pour assurer la pérennité de cet ensemble immobilier», indique Myriam Régnier, porte-parole de la SHQ.
Stratégie
Coïncidence ou non, la Corporation d’habitation Laval (CHL) a fait savoir à la SHQ, en août dernier, qu’elle ne renouvellera pas son mandat de gestion des Immeubles Val-Martin pour l’année 2014.
Est-ce une manœuvre de la part de l’OMH pour tenter de faire bouger les choses dans le dossier? Ginette Grisé refuse d’utiliser le mot «ultimatum» pour expliquer cette décision de la CHL, dont le conseil d’administration est le même que l’OMH, de se retirer de la gestion des Immeubles Val-Martin.
«La SHQ c’est notre partenaire, elle est réceptive, mais nous attendons toujours une garantie d’unité. Lorsqu’on nous a fait savoir que le protocole d’entente, attendu depuis longtemps, ne viendrait pas avec les élections, cela a provoqué de vifs débats, ç’a brassé au sein de notre conseil d’administration. Il y a même un membre qui a démissionné. La balle est maintenant dans le camp de la SHQ.»
À l’origine, pour des raisons légales, l’OMH ne pouvait pas être gestionnaire du parc immobilier Val-Martin. C’est ce qu’il l’avait amené à créer la CHL. Aujourd’hui, les règles ayant changé, l’OMH est en mesure de prendre en charge le site.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.