Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre de bénévolat et Moisson Laval ouvre ses portes pour attirer des bénévoles

durée 17h14
7 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Plus grand organisme de bénévolat sur l’île Jésus et responsable de la principale banque alimentaire de la région, le Centre de bénévolat et Moisson Laval (CBML) a ouvert ses portes afin d’attirer de nouvelles recrues.

Organisme qui offre plus d’une trentaine de services et programmes bénévoles aux Lavallois, le CBML existe depuis plus de 30 ans. Malheureusement, le centre se voit obligé de gérer tous ses programmes avec une équipe de bénévoles qui rétrécit à vue d’œil. Où il y avait une fois, il n’y a pas si longtemps, plus de 1 700 personnes impliquées, on ne compte dorénavant que 1 200 bénévoles.

«On est dans une période un peu plus difficile, car on a des gens qui veulent faire du bénévolat, mais ces personnes sont très occupées et vont nous offrir des heures de leur temps, mais ce ne sont plus des journées complètes, explique Kathleen Gagnon, directrice générale du Centre de bénévolat et Moisson Laval. Aujourd’hui, les baby-boomers ne sont pas prêts à arrêter à êtres actifs et nous sommes tout de même très contents quand ils nous offrent de leur temps.»

Par contre, plusieurs activités souffrent de la diminution des bénévoles pouvant offrir une journée complète de leur temps. Les programmes d’accompagnement médical, de transport auprès des personnes aînées ou malades ou de visites «d’amitié» ont vu leur offre diminuer à cause de la pénurie de bénévoles.

Vaste offre de services

La directrice générale était tout de même visiblement fière de l’offre de son organisme ainsi que du travail de ses bénévoles lors de la journée portes ouvertes du CBML.

Grâce à sa panoplie de services, le centre fournit entre autres des déjeuners-collations dans 27 écoles lavalloises, approvisionne les familles plus démunies en fournitures scolaires et offre de la nourriture à près de 150 familles grâce à sa banque alimentaire.

Plus grand organisme de bénévolat de la région, le CBML se donne aussi comme mission de développer et promouvoir l’action bénévole et l'entraide sociale sur le territoire de l’île Jésus dans le but d'accroître le bien-être de la communauté lavalloise.

«Nous faisons du recrutement de bénévoles pour venir en aide à la société et les gens dans le besoin. Pour nous, le bénévolat, c’est la meilleure façon de rester en forme et de rester au courant de ce qui se passe ici», résume Mme Gagnon.

Pour plus d’informations au sujet de Centre de bénévolat et Moisson Laval ou pour s’impliquer, visitez le www.benevolatlaval.qc.ca/

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...