Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1,5 M $ donné aux élus en un an?

durée 06h42
16 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Selon la chef d’Option Laval (OL), Claire Le Bel, c’est un montant de 1,5 M $ que la Ville aurait versé, depuis la dernière année, en primes de départ et allocations de transition.

La candidate à la mairie a basé son calcul sur les règles établies par la Loi sur le traitement des élus municipaux qui prévoit les indemnités selon les années passées au conseil municipal et les fonctions occupées.

Rappelons qu’en juillet dernier, L’Écho de Laval révélait que les ex-maires Gilles Vaillancourt, Alexandre Duplessis et la conseillère Sylvie Clermont, qui ont quitté leurs fonctions avant la fin de leur mandat, avaient touché en primes de départ et allocations de transition un montant total de 354 036,96 $.

Si l’on exclut cette somme, d’après les estimations de Claire Le Bel, c’est donc un déboursé de 1 145 963,04 $ qui sera versé aux 14 conseillers municipaux qui quitteront leur poste au lendemain du 3novembre.

Du côté de la Ville de Laval, impossible d’avoir confirmation de ces chiffres avant la formation du prochain conseil municipal. «Les compensations doivent, d’abord, être avalisées par la Commission municipale du Québec (CMQ) et, ensuite, être versées avant d’être rendues publiques», a déclaré la porte-parole de la Ville de Laval, Nadine Lussier, à L’Écho de Laval.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...