Les Teamsters parlent d’une «étrange coïncidence»

Par Ghislain Plourde
La décision de mettre fin au contrat de gestion de la Corporation d’habitation Laval (CHL) alors que des discussions étaient en cours pour le renouvellement du contrat de travail s’avère être une «étrange coïncidence» pour le syndicat des Teamsters qui représente les travailleurs qui perdront leur emploi le 31 décembre prochain.
«Le processus était très lent, nos discussions traînaient en longueur, pourtant nous nous étions toujours entendus. Je trouve cette décision de supprimer la CHL comme un curieux hasard», fait savoir Stéphane Lacroix, des communications de Teamster Canada.
Le porte-parole syndical questionne également le fait que le conseil d’administration de la CHL soit composé des mêmes personnes qui se retrouvent sur celui de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval.
Du côté de la direction de la CHL, on précise que le geste posé a été fait à contrecœur, mais qu’il n’y avait plus d’autres solutions.
«On a protégé les emplois de Val-Martin tant et aussi longtemps qu’on le pouvait. On est rendus à 40 % de logements vacants. Le conseil d’administration a toujours cru qu’il y aurait régénération du complexe et que le propriétaire, la Société d’habitation du Québec (SHQ), avait une volonté de régler le problème, mais on attend toujours un signal clair de sa part», laisse savoir la présidente de la CHL et de l’OMH de Laval, Ginette Grisé.
Elle rajoute qu’il n’y aucune «manœuvre cachée» de la part de l’organisme. «Ça fait huit ans qu’on discute du problème. Mais à un moment donné quand tu n’as pas d’indication du moment où le problème va se régler, pourquoi garder la gestion du site?»
La présidente Grisé indique que l’OMH va «redéployer ses forces» advenant que l’organisme hérite du complexe immobilier Val-Martin. «Néanmoins, on ne prendra pas la gestion du site, sans avoir un plan de revitalisation précis», ajoute-t-elle en soulignant ne pas vouloir négocier sur la place publique l’avenir des travailleurs de la CHL et si ceux-ci pourraient être intégrés à l’OMH.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.