Le calendrier des maîtres-chiens est de retour pour une cinquième édition

Par Claude-André Mayrand
Le Service de police de Laval et ses partenaires ont lancé, mercredi matin, la cinquième édition du calendrier mettant en vedette les bergers allemands du service, dont les profits de la vente seront versés à la Fondation Martin-Matte.
C’est à la suite du décès du maître-chien Éric Lavoie, en septembre 2008, que la police de Laval a décidé de s’associer à la fondation qui vient en aide aux personnes vivant avec un traumatisme craniocérébral (TCC) ou une déficience physique.
M. Lavoie s’était blessé lors d’un accident de la route alors qu’il était en service. Répondant à un appel d’urgence à ce moment, il était devenu un traumatisé craniocérébral.
«Cette activité permet de redonner à la communauté et de créer des liens avec les citoyens, ce qui est important pour un service de police, a confié le chef de police de Laval, Pierre Brochet, qui a souligné le vaillant travail des agents maîtres-chiens et de leurs bêtes.
Si tu n’es pas un passionné, tu ne peux pas être un maître-chien.»
Un support important pour les familles des victimes
Nicole Desjardins peut témoigner de l’importance des soins dédiés aux traumatisés crâniens.
La mère de Martin Matte, qui siège aussi sur le conseil d’administration de la fondation, a été aux côtés de son fils Christian pendant 22 ans après que celui-ci eut été victime d’un traumatisme crânien en 1986.
L’ouverture de la première maison Matin-Matte, en 2008, a permis à son fils d’obtenir des soins adaptés et lui a alloué le moment de répit dont elle avait besoin.
«Je commençais à manquer de souffle, a-t-elle confié, en plus d’expliquer les autres contributions de la fondation.
Nous voulons améliorer la qualité de vie de plusieurs façons. Nous avons donné des fonds à l’Association québécoises des traumatisés crâniens pour des camps de fin de semaine, au centre Philou, pour enfants lourdement handicapés, et dernièrement, nous avons financé une troupe de théâtre. C’est ça améliorer la qualité de vie des traumatisés crâniens.»
La prochaine maison Martin-Matte ouvrira à Blainville en 2014.
Selon Mme Desjardins, 10 personnes par jour sont victimes d’un traumatisme crânien au Québec.
Les calendriers, qui sont accompagnés d’un livre à colorier et d’un signet, seront en vente dans les épiceries IGA à compter du 1er novembre.
La vente de l’édition 2013 des calendriers avait permis de remettre un chèque de 46 929,10 $ à la Fondation Martin-Matte. Depuis cinq ans, le regroupement des maîtres-chiens de la police de Laval a remis plus de 150 000 $ à la fondation.
Une nouvelle recrue
Le sergent Benoit Martel a profité du lancement du calendrier pour présenter le nouveau duo de son équipe cynophile du Service de police de Laval.
Il s’agit de Tanzi, 4 ans, et de l’agente Véronique Houle.
Ils ont présenté un exercice aux médias et invités présents pour démontrer l’efficacité des chiens et leur vitesse d’exécution.
En plus des suspects, des armes et des stupéfiants, les chiens sont maintenant entraînés à découvrir des sommes importantes d’argent liquides lors de perquisitions.
«On réalise depuis quelques années que de grosses sommes d’argent sont oubliées ou introuvables par les enquêteurs, explique le sergent Martel. Comme le papier et l’encre ont une odeur particulière, nous avons entraîné les chiens à dénicher des grosses quantités de billets.»
L’équipe cynophile existe depuis 20 ans et compte maintenant sept équipes de policiers et de chiens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.