Retard dans les travaux cet automne

Par Ghislain Plourde
Les travaux de réhabilitation du cours d’eau Sainte-Rose sont au point mort cet automne, en raison de difficultés éprouvées dans le processus d’appel d’offres.
La Ville de Laval compte relancer un nouvel appel d’offres pour des opérations qui auront lieu au printemps prochain. Malgré cela, il est encore trop tôt pour dire si l’échéancier, fixé au 15 juin 2014, sera respecté ou non.
Ce report des travaux au printemps 2014 a été accepté par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEP).
«Nous avons donné notre aval à la proposition. La Ville est confiante d’avoir un nouveau soumissionnaire au printemps. On va suivre ça de façon très serrée. Nous souhaitons que les correctifs soient apportés le plus rapidement possible et n’excluons pas d’autres recours, le cas échéant», fait savoir Luc St-Martin, directeur régional du MDDEP.
Rappelons que le MDDEP a forcé la Ville de Laval, à l’automne 2012, à exécuter ces travaux de réhabilitation rendus nécessaires après qu’un sous-traitant de la Municipalité ait saccagé, à l’automne 2010, la berge et le littoral du cours d’eau Sainte-Rose, à l’est de la rue des Charmes, en voulant éliminer des barrages de castors qui causaient des inondations dans des domiciles du secteur.
Le plan de restauration écologique, qui comprend la stabilisation des pentes du cours d’eau, le retrait de remblai et la restauration du couvert végétal, a été approuvé par les autorités gouvernementales, le 16 juillet dernier.
Constats
D’autre part, les deux constats d’infraction décernés par le MDDEP à la Ville de Laval pour avoir trop tardé à réaliser les travaux de remise en état du plan d’eau n’ont toujours pas été déterminés puisque la Ville n’a pas encore enregistré de plaidoyer dans ce dossier.
L’amende minimale de chacune des contraventions est de 1 800 $ et peut être d’un maximum de 60 000 $.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.