Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec investit 17,3 M$ pour améliorer les installations de santé à Laval

durée 11h33
10 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, a annoncé jeudi un investissement de 17,3 millions $ pour améliorer les installations du réseau de la santé et des services sociaux lavallois.

 

Ce montant est une somme récurrente du gouvernement du Québec afin de s’assurer de l’entretien et du maintien des infrastructures et équipements (médicaux et non-médicaux) lavallois.

«Ces enveloppes sont basées sur la valeur de remplacement des biens immeubles ou de l’équipement pour chacun des établissements de l’Agence de santé et des services sociaux (ASSS)», a expliqué Francine Gosselin, porte-parole de l’Agence. Ce n’est pas de l’argent pour de nouvelles constructions.»

Sans pouvoir affirmer quelles installations étaient visées par le nouvel investissement, Mme Gosselin a cité en exemple une somme de 7 millions $ pour maintenir les parcs d’équipement médical. Ce montant a été divisé entre les six établissements de la santé principaux à Laval.

Montant réduit

Dans le même dossier, l’Agence de santé et des services sociaux (ASSS) de Laval a reçu un montant de 20 millions $ l’année passée. Un conseiller en bâtiment de l’Agence a indiqué que les montants étaient évalués par Québec en fonction des besoins de chaque établissement sur le territoire.

«L’ensemble des sommes est un montant déterminé par le gouvernement et il y a des ajustements qui se font chaque année, basés sur des valeurs de remplacement, a expliqué Roland Roy. L’enveloppe est répartie de façon équitable entre les différents établissements au Québec, donc la diminution que nous avons vécue, les autres régions l’ont vécue également.»

Les représentants de l’ASSS ont toutefois refusé de commenter si les montants étaient suffisants pour bien combler les besoins des infrastructures lavalloises.

«Chose certaine, on est convaincus que chaque dollar dépensé est un dollar bien dépensé», a résumé M. Roy.

Cette enveloppe régionale découle d'investissements totaux de 698,2 millions $ à l'échelle provinciale, qui s'inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...