Serge Bédrossian : un «self-made musician», signé Aznavour

Par Christopher Nardi
En 2000, sans agent, gérant ni de distributeur, le Lavallois Serge Bédrossian a quitté sa carrière de kinésithérapeute pour s’adonner complètement à sa passion de chanteur et de compositeur.
Inspiré par son idole Charles Aznavour, l’Arménien d’origine essaye depuis ses débuts de recréer la richesse musicale des pièces du célèbre chanteur. Un coup qui l’aide beaucoup à se démarquer, autant au Québec qu’à l’international.
«J’aime beaucoup écrire comme Aznavour, comme tant d’autres compositeurs français, a indiqué M. Bédrossian. C’est un géant de la chanson du point de vue texte et mélodies et c’est ça qui nous fait chavirer, car on aimerait tous écrire des pièces comme lui.»
Tout en reprenant plusieurs des plus grands succès du chanteur sur ses albums – qui sont assez nombreux pour combler plusieurs disques par eux-mêmes –, c’est la création musicale qui anime le plus le musicien lavallois.
Inspirée par tous les aspects de la vie quotidienne, chaque composition détient une note autobiographique importante qui permet à Serge Bédrossian de connecter avec ses auditeurs.
«Tout ce que j’écris est autobiographique et comporte un peu de moi, mais il y a aussi un peu de rêve afin de créer un scénario emportant, a expliqué l’Arménien. Composer une chanson, ce n’est pas d’écrire des mots qui riment ou qui se suivent. Il faut quand même qu’il y ait un sujet, un développement.»
Bédrossian chante Bédrossian
Après la sortie de son cinquième opus en octobre 2012, M. Bédrossian se prépare maintenant à donner un des spectacles les plus importants de sa carrière au Québec, au Studio-Théâtre de la Place des Arts.
Reconnu comme un interprète d’Aznavour, il veut maintenant se défaire de cette image afin de faire connaître ses propres compositions, d’un calibre qu’il croit semblable à celles du célèbre chanteur.
«J’ai décidé d’appeler ce spectacle “Serge Bédrossian chante Bédrossian” pour faire un peu de changement et dire que je vais chanter beaucoup plus de mes chansons, a expliqué le Lavallois. Je crois que les gens apprécieront tout autant ces pièces.»
«Mais je n’ai pas pu résister complètement et je vais quand même faire un clin d’œil à mon idole», a ajouté le musicien en rigolant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.