Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tutelle sur Laval sera levée le 9 décembre

durée 11h25
18 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La tutelle sur la Ville de Laval sera levée le 9 décembre, selon ce qu’a fait savoir, lundi matin, la Commission municipale du Québec (CMQ).

Le président de la CMQ, Me Denis Marsolais, a indiqué que c’est à la suite de la recommandation de l'équipe des délégués de la CMQ que l’organisme a pris cette décision.

L'ouverture, la collaboration et la rigueur dont a fait preuve l'administration politique nouvellement élue ont favorisé la recommandation de la levée de la tutelle, indique le communiqué de la CMQ.

Les délégués profiteront des prochains jours pour terminer certains dossiers et consolider le travail de transition amorcé.

Le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, s’est réjoui de la transition efficace amorcée au lendemain des élections du 3 novembre dernier.

«C'est avec rigueur et un grand esprit d'ouverture que les élus ont collaboré, dès leur entrée en poste, avec le conseil de tutelle afin de redonner rapidement les pleins pouvoirs au conseil municipal. J'aimerais d'ailleurs saluer le travail exemplaire de la CMQ et du conseil de tutelle qui ont assuré la bonne marche de la Ville, avec l'intérêt des Lavallois comme principale motivation», a déclaré le ministre.

Du côté du bureau du nouveau maire Marc Demers, on se dit très satisfait de l’annonce.

«Cela témoigne du niveau de confiance et de la bonne collaboration instaurée entre l’équipe du maire et celle de délégués de la CMQ, a commenté François Brochu, porte-parole du cabinet du maire. Nous croyons que la CMQ a pris acte de l'expression démocratique des Lavallois qui ont choisi de faire confiance à une équipe municipale forte provenant essentiellement d'un parti, le Mouvement lavallois.»

La tutelle sur la Ville de Laval, amorcée le 3 juin dernier, aura duré six mois.

C’est l’ancien conseil, mené par le maire intérimaire Alexandre Duplessis, qui avait adressé la requête dans la foulée du témoignage-choc de l’ex-agent officiel du Parti PRO des Lavallois, l’avocat Jean Bertrand, qui avait alors éclaboussé la majorité des élus en affirmant qu’ils avaient presque tous servi de prête-noms pour la formation politique.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La fin de la croissance économique sera «intentionnelle ou catastrophique»

Il y a 50 ans, le Club de Rome publiait un rapport scientifique qui prévoyait que la croissance et la consommation effrénées entraîneraient éventuellement l’effondrement de la société. Cette semaine à Montréal, une chercheuse du même Club de Rome, a expliqué qu'à moins que les humains réussissent à redéfinir ce qui a de la valeur, cette ...

Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 14 mai 2025

Laval a planté 9 000 arbres et végétaux sur les bretelles d’autoroute

Dans le cadre de la Trame verte et bleue lavalloise, la Ville de Laval a complété un ambitieux projet de plantation d’arbres et de revégétalisation de plusieurs bretelles d’autoroute situées sur son territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’augmentation de la canopée et de réduction des îlots de chaleur. Représentant un investissement de ...