Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tutelle sur Laval sera levée le 9 décembre

durée 11h25
18 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La tutelle sur la Ville de Laval sera levée le 9 décembre, selon ce qu’a fait savoir, lundi matin, la Commission municipale du Québec (CMQ).

Le président de la CMQ, Me Denis Marsolais, a indiqué que c’est à la suite de la recommandation de l'équipe des délégués de la CMQ que l’organisme a pris cette décision.

L'ouverture, la collaboration et la rigueur dont a fait preuve l'administration politique nouvellement élue ont favorisé la recommandation de la levée de la tutelle, indique le communiqué de la CMQ.

Les délégués profiteront des prochains jours pour terminer certains dossiers et consolider le travail de transition amorcé.

Le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, s’est réjoui de la transition efficace amorcée au lendemain des élections du 3 novembre dernier.

«C'est avec rigueur et un grand esprit d'ouverture que les élus ont collaboré, dès leur entrée en poste, avec le conseil de tutelle afin de redonner rapidement les pleins pouvoirs au conseil municipal. J'aimerais d'ailleurs saluer le travail exemplaire de la CMQ et du conseil de tutelle qui ont assuré la bonne marche de la Ville, avec l'intérêt des Lavallois comme principale motivation», a déclaré le ministre.

Du côté du bureau du nouveau maire Marc Demers, on se dit très satisfait de l’annonce.

«Cela témoigne du niveau de confiance et de la bonne collaboration instaurée entre l’équipe du maire et celle de délégués de la CMQ, a commenté François Brochu, porte-parole du cabinet du maire. Nous croyons que la CMQ a pris acte de l'expression démocratique des Lavallois qui ont choisi de faire confiance à une équipe municipale forte provenant essentiellement d'un parti, le Mouvement lavallois.»

La tutelle sur la Ville de Laval, amorcée le 3 juin dernier, aura duré six mois.

C’est l’ancien conseil, mené par le maire intérimaire Alexandre Duplessis, qui avait adressé la requête dans la foulée du témoignage-choc de l’ex-agent officiel du Parti PRO des Lavallois, l’avocat Jean Bertrand, qui avait alors éclaboussé la majorité des élus en affirmant qu’ils avaient presque tous servi de prête-noms pour la formation politique.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...