Nouvelle unité de réadaptation pour le CSSS

Par Christopher Nardi
Le Centre de santé et services sociaux de Laval (CSSSL) aura une nouvelle unité transitoire de récupération fonctionelle (UTRL) qui contiendra 75 nouveaux lits, a appris L’Écho de Laval.
C’est la compagnie lavalloise Groupe Réseau Sélection qui a officiellement remporté l’appel d’offres le 21 novembre dernier. La construction de cette nouvelle ressource coûtera donc 2,7 M$.
«L’UTRL est pour les gens à l’hôpital qui ne peuvent pas rentrer chez eux, car ils ont besoin de plus de temps pour récupérer, généralement entre 30 et 90 jours», explique Caroline Barbir, directrice générale du CSSSL.
Plusieurs services de réadaptation seront offerts au nouveau site, dont la physiothérapie, un programme de marche et des soins de convalescence.
«Au lieu de rester à l’hôpital, qui n’est pas un lieu idéal pour ces personnes, on développe une programmation particulière qui aide au reconditionnement pour qu’ils puissent retourner à domicile sans être placés en centre d’hébergement», continue la DG.
Le CSSS n’était pas en fonction de confirmer le lieu de la nouvelle unité, indiquant que ce serait principalement la décision du Groupe Réseau Sélection.
75 nouveaux lits
Présentement, le CSSSL utilise 50 lits au Centre d’hébergement Sainte-Dorothée normalement réservés pour l’hébergement lourd et en a acheté 25 autres au privé pour combler ses besoins en réadaptation fonctionnelle.
En construisant cette unité, les lits occupés au CHSLD Sainte-Dorothée retourneront à leur vocation initiale.
«L’idée était de récupérer nos 50 lits d’hébergement lourd et d’avoir 75 places dans un seul endroit pour que les médecins et autres professionnels puissent vraiment se concentrer sur la réadaptation, indique Mme Barbir à L’Écho de Laval.
Normalement, ce sont des personnes âgées qui y sont accueillies et qui ne récupèrent pas aussi rapidement, donc il fallait un endroit réservé et plus calme.»
Selon la direction, la nouvelle unité devra voir le jour dans environ 18 mois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.