Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annabelle Morin décédait il y a cinq ans

durée 12h51
11 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

Il y a cinq ans, décédait dans sa résidence de Vimont, Annabelle Morin. Convaincue que le vaccin Gardasil, administré chez les adolescentes pour prévenir le virus du papillome humain (VPH), est en cause, sa mère continue de faire croisade malgré la faible écoute qu’elle peut recevoir des autorités.

Linda Morin appréhendait la journée du 9 décembre, date à laquelle sa fille est décédée. Depuis cinq ans, cette date fatidique fait remonter en elle de douloureux souvenirs.

À pareille date en 2008, elle retrouvait le corps inanimé de sa fille gisant dans la baignoire. Quelques jours auparavant, Annabelle Morin, comme des centaines d'adolescentes, avait reçu sa seconde dose du vaccin Gardasil. C'était la première année que ce vaccin était administré dans les écoles secondaires du Québec aux adolescentes de 3e secondaire.

«Elle a reçu sa 2e dose le 24 novembre et le 9 décembre, alors qu'elle était en pleine forme, elle est subitement devenue amorphe, un peu comme la première fois. Elle est allée prendre son bain avant de reprendre sa période d'études. Inquiète parce que ça faisait longtemps qu'elle était dans la salle de bain, je suis allée voir et c'est là que je l'ai retrouvée», raconte Mme Morin.

Dans le rapport qu'il a déposé le 20 décembre 2010, le coroner conclut que la noyade est la cause de la mort. Il précise qu'il s'agit d'une mort naturelle qu'on ne peut expliquer et n'écarte pas la possibilité que le vaccin puisse être en cause.

Annabelle aurait perdu connaissance dans son bain avant de se noyer.

Faible écoute

Mme Morin demeure convaincue que le vaccin est en cause, surtout que sa fille avait éprouvé un malaise après avoir reçu une première dose de Gardasil en début d’année scolaire.

Cependant, à chaque fois qu’elle mentionne cette hypothèse, on la balaie du revers de la main. «Les médecins écartent toujours le vaccin. Quand j’ai réussi à en parler aux autorités du ministère de la Santé, on m’a suggéré de faire une demande d’indemnité au gouvernement. Par contre, pour avoir droit à ce montant, je dois faire la preuve que c’est le vaccin qui a tué ma fille», se plaint Mme Morin.

Cette dernière a dépensé des dizaines de milliers de dollars en contre-expertise médicale et en frais juridiques afin de recueillir des réponses. Elle aimerait savoir pourquoi, alors que de plus en plus de doutes sont soulevés au Canada, aux États-Unis et en Europe, les autorités médicales ne poussent pas plus loin les recherches.

Un processus judiciaire, piloté par l’avocat spécialisé en santé Jean-Pierre Ménard, est enclenché dans le dossier d’Annabelle. Mme Morin refuse toutefois de s’aventurer à commenter la situation pour ne pas nuire à la cause qui sera entendue au Palais de justice de Montréal.

Prévention

Depuis le décès de sa fille, Mme Morin opère une page Facebook pour sensibiliser les gens à ce vaccin. Elle a recueilli plusieurs témoignages de jeunes filles qui ont éprouvé des malaises après avoir reçu le vaccin Gardasil.

Elle invite les adolescentes qui ont ressenti un malaise dans les jours qui ont suivi l’administration de ce vaccin à ne pas hésiter à refuser la dose suivante. «Rien ne presse», dit-elle en encourageant les adolescentes et les femmes à passer un test Pap pour prévenir le cancer du col de l’utérus.

La page Facebook de Linda Morin est accessible à tous sous le nom Attention au vaccin Gardasil - Décès d'Annabelle Morin.

À lire aussi:

Le vaccin Gardasil soulève des questions

Vaccin Gardasil : l'histoire d'Annabelle Morin intéresse des documentaristes américains

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Début du service de collecte à la porte pour les appareils réfrigérants

Après une première phase de déploiement réussie en juin dernier, GoRecycle annonce aujourd’hui le lancement officiel de son service de collecte à la porte sur les territoires de Laval et de l’Île de Montréal. Une première au Québec, cette initiative gratuite permet de se départir facilement de ses appareils réfrigérants sans l’obligation ...

Publié le 5 septembre 2025

La population invitée au Parcours Parkinson 2025 au parc Ahuntsic

Parkinson Montréal-Laval invite la population au Parcours Parkinson 2025, qui se déroulera le 7 septembre prochain au parc Ahuntsic à Montréal. Comme l’indique bien le thème de cette année : « Bouger, c’est essentiel. Votre don aussi. », enfilez vos souliers pour la cause du Parkinson et parcourez 1, 2 ou 5 kilomètres. Cet événement est ...

Publié le 4 septembre 2025

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D’INVENTAIRE Article 795 C.c.Q. Prenez avis que M. Marcel Claude, en son vivant domicilié au D-0708-1500 Montée Monette, Laval (Québec) H7M 5C9, est décédé le 8 juin 2025. Un inventaire de ses biens a été dressé conformément à la loi et peut être consulté par les intéressés auprès de la liquidatrice, Lyne Claude. Donné à Laval ...